Régime alimentaire du chien : tout ce qu’il faut savoir
Quel est le meilleur régime alimentaire pour un chien ? En effet, comme pour nous, une alimentation équilibrée est fondamentale à la bonne santé du chien. Il est donc bon signe que vous vous posiez la question ! Pour faciliter la tâche des maîtres consciencieux, Animo Boutik a créé ce guide complet d’informations autour de l’alimentation canine.
Le régime alimentaire du chien : carnivore ou omnivore ?
Qu’il s’agisse d’un chiot en pleine croissance ou d’un chien sénior sensible à différentes maladies… votre chien est bel et bien carnivore.
La preuve se trouve dans sa gueule ! Les animaux carnivores possèdent une dentition qui a pour fonction de déchirer la viande crue et trouer la chair des proies. Cette mâchoire, dite carnassière et qu’on reconnaît aisément chez d’autres espèces telles que les loups et les renards, est un attribut majeur du chien.
De la même façon, le système digestif du chien (beaucoup moins long que chez les omnivores) n’est pas conçu pour digérer les végétaux. Quant à sa flore intestinale, assez pauvre, elle assimile difficilement les glucides.
La domestication des chiens a néanmoins conduit à quelques nuances. En effet, les régimes alimentaires des canidés ont été modifiés par des siècles aux côtés de l’Homme. Aujourd’hui, ils n’ont plus uniquement besoin de protéines et de graisses (lipides) pour leur santé mais également de vitamines et de glucides en petite quantité.
Alimentation maison ou déjà prête pour son chien ?
Penchons-nous déjà sur les nutriments essentiels à un régime alimentaire équilibré. Par équilibré, nous entendons un type d’alimentation qui offre une croissance optimale chez l’animal et soutient chaque fonction vitale.
- Les protéines : nutriments de base qui donnent de l’énergie aux chiens, permettent la formation de leurs muscles et la bonne santé globale des fonctions de leur organisme.
- Les lipides : source d’énergie et d’éléments essentiels pour la peau, le pelage et le système immunitaire.
- Les glucides : autre source d’énergie indispensable, du moment qu’ils sont ingérés en petite quantité.
- Les minéraux : primordiaux pour des os et des dents solides, des cellules et des tissus sains.
- Les vitamines : indispensables au maintien des fonctions vitales, au développement et au maintien de l’immunité.
- L’eau : source vitale pour vos chiens, elle doit être consommée à hauteur de 50 à 75 ml par jour et par kilo de poids de corps.
Maintenant, où trouve-t-on ces nutriments vitaux ?
Les croquettes pour chien
Croquettes ou pâtée, les marques de croquettes pour chiens sont souvent le choix de prédilection des propriétaires canins. Bien qu’il s’agisse de la solution de facilité, adaptée à tous les budgets, il faut faire très attention au choix de la marque et du produit. S’il est tout à fait possible de trouver une marque de croquettes qui couvre l’ensemble des besoins nutritionnels des chiens, bon nombre de produits n’y parviennent pas.
Votre paquet de croquettes ou votre pâtée doit bien sûr correspondre à la race et à l’âge de votre chien. Ces informations sont facilement accessibles. Cependant, la composition nutritionnelle des aliments compte tout autant. Pour la connaître, il faut se pencher sur l’étiquette.
Optez pour une nourriture qui affiche un fort pourcentage de protéines d’origine animale. Les glucides doivent, quant à eux, être présents à un taux le plus faible possible (qu’il s’agisse de glucides sous forme de céréales comme d’amidon) et les cendres à un taux inférieur à 10% (signe de matières premières de mauvaise qualité).
Pour autant, un taux élevé de protéines ne signifie pas forcément aliments de qualité. Il faut également veiller à la source des protéines : os, tendons, sous-produits et protéines végétales sont de piètre qualité nutritionnelle pour le chien.
Méfiez-vous d’une liste d’ingrédients dont les nutriments sont mesurés avant cuisson. Évitez également les protéines sous formes de « viandes et sous-produits animaux » dont les proportions entre l’un et l’autre sont opaques.
Les croquettes possèdent de nombreux avantages mais doivent impérativement être d’une qualité Premium. Faciles à doser et à conserver, ce sont des alliés précieux pour bien nourrir son chien. D’autant plus que ces aliments secs sont particulièrement digestes et font office de « brosse à dents » pour chiens.
Les boîtes de pâtée sont, quant à elles, très appétissantes pour le chien. Sans oublier leurs goûts variés qui ajoutent un peu de fun dans le régime alimentaire du chien. De plus, la pâtée, caractérisée par son humidité, est idéale pour combler les déficits en eau ou en cas de difficulté à la mastication. Cependant, nous ne recommandons pas une alimentation canine composée uniquement à base de pâtée si c’est possible. Cependant de plus en plus de marques arrivent à atteindre un standard de qualité qui permet d’envisager une alimentation à base de pâtée.
Ce qu’il faut retenir sur l’alimentation industrielle…
Le régime alimentaire du chien fait maison
La ration cuisinée par vos soins, dite ménagère, demande beaucoup de temps. Là aussi, impossible de négocier sur la source et la forme des aliments. Par exemple, la nourriture pour humain n’est pas du tout adaptée au régime alimentaire du chien. Trop grasse, trop salée, trop épicée : c’est même un vrai danger pour tous les animaux de compagnie. Si vous souhaitez préparer vous-même les repas de votre chien, vous devez lui préparer des assiettes spécialement adaptées à ses besoins.
Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir exactement ce dont notre chien a besoin. Le plus souvent, la gamelle sera composée en majeure partie de viande ou de poisson frais, d’un peu de riz et de quelques légumes verts bien cuits.
Le BARF, kézako ? Le régime alimentaire du chien de type BARF est composé uniquement d’os et d’aliments crus. Le reste de l’alimentation est composée d’aliments ajoutés de façon occasionnelle : yaourts, fruits, légumes, œufs. Cette diète à base de « nourriture crue biologiquement appropriée » connait un franc succès auprès des éleveurs, vétérinaires et propriétaires de chiens. Toutefois, les régimes alimentaires BARF requièrent du temps et de bonnes connaissances pour s’assurer de couvrir tous les besoins de l’animal.
Ce qu’il faut retenir sur l’alimentation industrielle…
Le rapport protido-calorique : le chiffre qu’on oublie trop souvent
Comme nous l’avons vu plus haut, la base de l’alimentation canine reste la viande ou le poisson, c’est-à-dire des aliments qui fournissent majoritairement des protéines. Pour s’assurer que vos croquettes, ou autre, couvrent correctement les besoins en protéines de votre chien, il faut connaître le rapport protido-calorique (RPC) de l’aliment.
Le rapport protido-calorique permet d’évaluer le taux de protéines par rapport au nombre de calories. Les professionnels tendent à dire qu’un RPC de 55 pour les petites races et un RPC supérieur à 65 pour les grandes races sont des bons ratios. Les variations de poids ou un développement musculaire anormal sont les signes d’un manque ou d’un surplus en protéines.
Le régime alimentaire du chien : quelle fréquence et quantité ?
Une chose est sûre, les chiens ne doivent pas disposer d’une alimentation à volonté. Contrairement à votre chat qui parvient à s’autoréguler, votre chien risque de manger dès que sa gamelle est pleine. Le nombre-repas par jour varie d’une race à l’autre, selon l’état de santé du chien, son activité physique et son âge. Globalement, pour un chien adulte en bonne santé, le nombre de repas par jour est de deux ou trois. Pour les petits chiens, dont la portion alimentaire est diamétralement petite, deux repas suffisent. Pour les grands chiens, mieux vaut trois repas au cours de la journée pour éviter le « gros » repas unique difficile à digérer.
Enfin, habituez votre chien à manger à heure fixe en journée et dans une gamelle toujours placée au même endroit. Pour des raisons d’hygiène et de bonne éducation, votre animal ne doit pas prendre ses repas en même temps/au même endroit que vous. Cela évitera toute sollicitation de sa part.
Bien nourrir son chien, c’est également faire attention aux besoins énergétiques qui se traduisent par le nombre de calories à fournir à son organisme. La taille des repas est donc essentielle. Cette dernière dépend du poids, du sexe, de la race ou de l’activité. Une règle de calcul considère qu’il faut environ 60 kcal par kilos de poids de corps et par jour. Cette mesure, bien qu’à prendre avec des pincettes, peut servir de base avant les renseignements d’un vétérinaire.
Bien gérer les changements dans le régime alimentaire de son chien
Au cours de sa vie, votre chien sera probablement amené à changer d’alimentation. Prise de poids, maladie, gestation : les raisons d’un changement sont multiples. Cependant, la transition doit se faire en douceur. Le système digestif du chien produit une enzyme de digestion qui a besoin de temps pour digérer de nouveaux aliments.
Vous devez ainsi mélanger l’ancienne nourriture avec la nouvelle sur une semaine environ. Vous augmenterez la dose de la nouvelle alimentation peu à peu, en vérifiant le comportement et les selles de votre chien.
Par exemple, distribuez deux tiers d’anciennes nourritures et un tiers de nouveaux aliments au cours de deux premiers jours. Puis, faites moitié-moitié les deux jours suivants. Enfin, passez à deux tiers de nouveaux aliments et un tiers d’ancienne nourriture jusqu’au septième jour.
Les symptômes d’une mauvaise adaptation sont principalement la diarrhée, la constipation ou encore le refus de manger. À ce propos, nous avons déjà rédigé un article consacré à la transition alimentaire du chiot lors du passage à l’âge adulte.
Les aliments à évincer du régime alimentaire du chien
La liste suivante vous indique les aliments toxiques pour les chiens. Comme une erreur est vite arrivée ou qu’il est parfois difficile de résister aux yeux suppliant de son chien face à son assiette… nous avons jugé bon de vous transmettre cette check-list :
- Les plats épicés et salés
- Le chou, l’oignon, l’ail et le poireau
- Les raisins et raisins secs
- Les avocats
- Les fruits secs en particulier toutes les noix et leurs dérivés
- Les légumes tels que les radis, les tomates, l’aubergine et le poivron
- Les agrumes
- Les céréales et le pain, contenant glucides et amidon
Les signes d’une intoxication varient d’un aliment à l’autre. Parmi les différents symptômes, on trouve les vomissements, la diarrhée, les troubles digestifs, les troubles de l’humeur, la perte d’intérêt pour la nourriture, les problèmes rénaux, l’insuffisance respiratoire, les convulsions, l’irritation des muqueuses ou encore les troubles du rythme cardiaque.
La sélection de croquettes pour chiens Animo Boutik
Envie de conseils sur meilleures croquettes pour votre chien ? Animo Boutik vous a mâché le travail en sélectionnant, pour vous, nos produits les plus qualitatifs. Nos gammes sont segmentées en fonction de la physiologie de votre chien. Nous prônons la transparence : la liste des ingrédients est précise et autant détaillée que possible. Nous garantissons une bonne répartition des nutriments et des pourcentages adéquats pour l’alimentation du chien.
Grâce à ces quelques conseils, vous détenez une grande partie des clés pour bien nourrir votre chien. Néanmoins, il s’agit d’information générale sur le régime alimentaire du chien. Certains chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques : chienne gestante, chiot, chien souffrant d’obésité ou carencé, chien de chasse, etc. À ce titre, vous devez absolument construire un plan alimentaire personnalisé aux côtés de votre vétérinaire. Et si vous êtes autant « chats que chiens », jetez en œil à nos articles de conseils dédiés à l’alimentation pour chat.
Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾
Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?
Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾