Régime alimentaire chat : guide de la gamelle parfaite

Quel est le meilleur régime alimentaire pour un chat ? En vérité, il n’y a pas de réponse unique et valable pour tous les chats. Néanmoins, il existe certains grands principes immuables. Les connaître et les respecter est fondamental afin d’assurer la bonne santé de son animal. Animo Boutik a donc conçu ce grand guide de l’alimentation pour chat afin de vous donner les bases de la bonne alimentation pour un chat.

Les besoins nutritionnels du chat

Retour sur le B.A.BA des besoins nutritionnels du chat adulte. Cela vous permettra une meilleure lecture des étiquettes au dos des paquets et d’éviter les excès / carences chez votre matou!

Comme chez l’être humain, le bon régime alimentaire du chat apporte l’essentiel en terme de protéines, lipides, glucides, sels minéraux et vitamines.

Bien-sûr, les taux nécessaires varient en fonction de la race, du métabolisme et de l’étape de vie du chat (chaton ou chat sénior, stérilisé ou non, chatte enceinte ou pas, etc). Cependant, voici les grandes lignes d’un bon équilibre en termes de nutriments pour un chat adulte, vivant en extérieur et sans problème de santé.

Les protéines

Comme chez nos amis les chiens (lien vers l’article identique concernant les chiens), les protéines jouent un rôle fondamental dans la bonne santé du chat. L’organisme de votre félin préféré ne sait
pas synthétiser les chaînes d’acides aminés contenues dans les protéines. Elles doivent forcément être apportées par les ingrédients de son alimentation.

Les acides aminés contribuent au bon fonctionnement cardiaque, nerveux et musculaire du chat. Avant de s’intéresser à la quantité, parlons de la qualité. La valeur nutritionnelle des protéines transmises dans le régime alimentaire du chat (sec ou humide) doit être excellent. Les protéines issues des muscles, du coeur, du foie ou des oeufs sont très qualitatives.

Bien que ces deux derniers doivent être consommés avec parcimonie. Celles qui proviennent des tendons, des ligaments ou de la peau sont par contre de faible qualité.

Les lipides

Les lipides, ou les graisses, contribuent tout autant au bon fonctionnement de l’organisme des félins (rôle anti-inflammatoire, cicatrisation, tonus musculaire, santé du poil, de la peau et du foie) mais également à l’appétence des aliments. Le régime alimentaire du chat doit ainsi être riche en omégas 3 et 6. On les trouve dans les graisses animales et les huiles végétales.

Les glucides et les fibres

Également appelés hydrates de carbone, les glucides font partie intégrante de l’équilibre alimentaire du chat. Si l’on cherche à combler les besoins caloriques de son animal uniquement via les protéines et lipides, les systèmes hépatiques et rénaux en pâtissent. Les glucides (contenus dans les céréales, pommes de terre, riz et pâtes) et les fibres solubles sont donc à introduire.

Ce sont également des sources riches d’énergie pour votre animal de compagnie. En parlant de fibres, celles dites brutes (légumes) sont également à ajouter au régime, en petite quantité ou de façon sporadique, afin de faciliter le transit intestinal.

Les sels minéraux et vitamines

Calcium, phosphore, sodium, potassium, chlorure, magnésium : les sels minéraux sont indispensables aux animaux de compagnie. À bon dosage dans le régime alimentaire du chat, ils permettent la bonne santé du métabolisme énergétique, des transmissions nerveuses, des fluides et des os.
Les vitamines A, E, D, K, H et B sont tout aussi importantes. Pour autant, il est important d’opter pour le bon dosage. À ce titre, les chats ont rarement besoin de compléments alimentaires s’ils suivent la bonne diète. Seul un problème de santé justifie leur administration. Quant à la vitamine C, l’organise des chats sait la synthétiser seul.

Bien nourrir son chat : quantité, qualité et fréquence

régime alimentaire chat

Les besoins caloriques du chat

Maintenant, parlons besoin calorique. Comptez environ 360 kilocalories (kcal) par jour. Cette donnée indicative vaut pour un chat adulte (de 1 à 7 ans environ) non castré, de 6 kilos en
moyenne. Ce chiffre varie ensuite selon l’activité physique, l’âge, la stérilisation, la période de gestation et d’allaitement, etc.

Pour ces moments de vie spécifiques, référez-vous aux conseils de votre vétérinaire. Cependant, sachez qu’un chat d’intérieur, castré ou âgé n’a besoin que de 240 kcal par jour en moyenne. Trop gros ou trop maigre ? Pour le savoir, passez vos mains autour des flancs et du ventre de votre boule de poil. Vous devez sentir ses côtes assez facilement mais ne pas les voir.

Regardez de dessus : sa taille doit être visible lorsqu’il marche.

Quel est le bon rythme d’alimentation ?

Le fractionnement des rations dans le régime alimentaire du chat est moins importante que chez le chien (lien guide alimentation du chien).

Idéalement, vous pouvez diviser la ration en deux ou trois repas par jour. Cependant, les chats sont capables de s’auto-réguler. Vous pouvez donc distribuer l’ensemble de la quantité journalière de nourriture dans la gamelle, sans crainte qu’il engloutisse tout d’un coup.

Vous constaterez même que votre boule poil peut facilement grignoter 10 à 15 fois par jour.
Bon à savoir : les pâtées se détériorent trop rapidement à l’air libre, il faut les distribuer en deux ou trois fois.

Nourriture standard ou premium ?

Les grandes surfaces distribuent essentiellement de la nourriture « standard ». Les animaleries en ligne, telle qu’Animo Boutik, magasins spécialisés et les vétérinaires vendent des produits
« premium ». Ces derniers sont également dits « santé ».

Ils se divisent en différentes gammes selon l’âge, la race et le mode de vie des chats. Cette nourriture haut de gamme utilise des ingrédients de qualité et est transparente sur le procédé de fabrication. L’alimentation « standard » pour chat, bien qu’économique, reste peu spécifique et pas assez chargée en protéines qualitative. Bon nombre d’articles scientifiques traitent du fait que les ingrédients « bas de gamme » favorisent la formation de cristaux et les calculs rénaux chez le chat.

De plus, pour couvrir les besoins nutritionnels du chat avec des aliments « standards », il faudra augmenter la ration journalière. Au risque, dans ce cas, de dépasser le nombre de calories
recommandé et de consommer plus vite le paquet.

Le choix de l’économie d’argent à court terme n’est clairement pas bon, ni pour la santé des animaux de compagnie ni pour celle de votre porte-monnaie dès lors que ce dernier mangera davantage afin d’apporter à son organisme tous les nutriments nécessaires.

Friandises et snacks

Si la diète de votre félin respecte toutes les règles fondamentales sus-citées, il n’y a aucune raison de donner des snacks supplémentaires à votre chat. D’autant plus que les friandises sont
rarement de bonne qualité nutritionnelle.
Cependant, manger est aussi synonyme de plaisir chez les animaux domestiqués. La nourriture peut même vous aider dans la bonne éducation. Vous pouvez donc, de façon ponctuelle, écompenser votre chat avec une petite gourmandise. Dans ce cas, offrez-lui l’équivalent de 15% maximum de ses besoins caloriques journaliers.

Puis réduisez légèrement sa ration journalière (85%).
Les petits plaisirs maisons, type viande ou poisson, doivent être bien cuits, sans ajout de condiment, sans os ni peau. Pour les friandises industrielles, lisez les étiquettes et suivez les instructions sur le paquet.

Le régime alimentaire du chat fait maison

L’alimentation faite maison, ou ration ménagère, est entièrement élaborée par le propriétaire. Si vous optez pour ce type de régime alimentaire, vous cuisinerez des légumes, riz, viandes ou poissons à l’état brut puis cuits par vos soins.
De cette façon, vous contrôlez entièrement la qualité des aliments ingérés par votre animal et êtes certain qu’il n’ingère aucun additif ou conservateur chimique.

Néanmoins, il n’est pas toujours évidemment de bien doser la ration ménagère afin qu’elle couvre tous les besoins nutritionnels. Choisir les meilleurs aliments n’est pas toujours évident non plus.
Certaines viandes seront trop grasses tandis que certains calculs en termes de calories / pourcentages nutritionnels seront prise de tête.
De plus, cela requiert beaucoup de temps. Surtout lorsqu’on doit dépiauter entièrement un bout de viande ou ôter chaque arrête d’un poisson !
Enfin, le risque d’intoxication alimentaire est plus élevé à cause de la difficulté à conserver certains aliments. Si vous êtes toutefois intéressé par ce type de régime alimentaire pour votre chat, voici quelques aliments à éviter ou à offrir sporadiquement :

  • Foie et Oeufs (de temps en temps)
  • Produits laitiers
  • Aliments crus
  • Chocolat
  • Charcuteries
  • Conserves de poissons
  • Noix
  • Alliacées (ail et oignon notamment)
  • Légumes (type poireaux, tomates, choux, aubergines) et légumineuses

Dans tous les cas, établissez vos recettes avec votre vétérinaire et adaptez-les à l’étape de vie de votre chat.

Nourrir son chat avec des croquettes

Les croquettes pour chats constituent le premier choix de nombreux propriétaires.
Les avantages :

  • Économiques
  • Favorisent l’hygiène dentaire
  • Selles moins odorantes et mieux moulées
  • Se conservent très bien
  • Forte appétence grâce à la teneur élevée en lipides
  • Très intéressantes sur le plan nutritionnel si de qualité premium

Les inconvénients :

  • Absence d’eau
  • Peu intéressante voire dangereuse pour la santé du chat si « bas de gamme »
    Les croquettes sèches doivent donc être rigoureusement choisies. Seuls les paquets vendus par
    des spécialistes assurent une densité suffisante et une qualité optimale des nutriments.

Nourrir son chat avec de la pâtée

régime alimentaire chat

Un régime alimentaire pour chat à base de pâtées est la seconde option la plus répandue en France.
Généralement conditionnée en sachet ou en boite, cette nourriture a elle aussi ses atouts. Le principal est sans aucun doute sa forte concentration en eau qui permet couvrir les besoins
hydriques du chat.
Les avantages :

  • Facilité d’absorption
  • Très appétant grâce à ses saveurs variées et sa texture agréable
  • Aide les chats constipés grâce à la teneur en fibres
  • Composée à 80% d’eau
  • Dosage individuel pré-calibré et pratique

Les inconvénients :

  • Facilite le dépôt de tarte
  • Faible temps de conservation
  • Altération rapide des arômes au contact de l’air
  • Prix plus élevé que les croquettes

Si vous décidez d’offrir des aliments humides à votre chat, vous devez donc être très attentif à la bonne conservation des boites ou sachets : au frigo, bien fermés, pendant moins de 24 heures.

Une pâtée doit être servie à température ambiante. Comme pour les croquettes, il convient d’opter pour des produits haut de gamme qui seront bien équilibrés. Ne distribuez jamais de la pâtée « à volonté ». Elle est très attrayante pour le chat et il pourra rapidement « oublier » son instinct d’auto-régulation…

Le régimentaire alimentaire du chat et l’eau

régime alimentaire chat

Originaires des contrées désertiques, les félins ne sont pas de grands buveurs. Néanmoins, leur corps est continué à 80% d’eau. C’est donc, comme pour nous, un élément vital.
En moyenne, votre boule poil doit boire 50ml d’eau par jour.

Un chiffre qui, comme toujours, varie selon son mode de vie, sa race, son état de santé mais également la température extérieure.
L’eau prévient les problèmes urinaires et rénaux. Elle favorise la digestion, le transport des nutriments et l’évacuation des déchets. Intégrer correctement l’eau au régime alimentaire du chat est simple. Donnez-lui accès à une gamelle (lien Animo Boutik) ou une fontaine à eau (lien Animo Boutik) 24h/24 et 7j/7.

L’eau doit être fraîche, renouvelée quotidiennement. Même si les chats aiment bien boire au robinet ou dans la douche, leur abreuvoir principal doit être près de son bol alimentaire.
Surveillez le comportement de votre chat. Un animal qui boit moins ou plus peut être signe d’un problème de santé.


Bon à savoir : contrairement aux croyances, un apport en lait n’est pas essentiel aux chats. Seuls les chatons au début de leur vie en ont besoin. Il peut donc accompagner l’eau au même titre qu’une friandise : rarement, en petite quantité.

Gérer le changement de régime alimentaire chez le chat

régime alimentaire chat

Il y a tout un tas de raisons qui justifient un changement de régime diététique pour un chat. Évolution de la tranche d’âge, problème de santé x ou y, passage d’une alimentation sèche à humide ou simple prise de conscience de votre part.
Cependant, le changement du type de régime alimentaire pour votre chat doit se faire de façon progressive. Sinon, ce dernier risque de souffrir de troubles digestifs. En effet, plus un chat consomme un type de nourriture, plus son organisme s’y habitue pour bien fonctionner.
En cas de changement brutal, il peut même refuser de s’alimenter. En cause ? La néophobie qui pousse instinctivement les félins à se méfier d’un nouvel aliment.
La transition idéale dépend de chaque animal mais voici une trame générale :

  • Un changement échelonné sur 7 jours
  • Jours 1 et 2 : 75 % de la nourriture habituelle + 25 % de la nouvelle
  • Jours 3 et 4 : 50 % de la nourriture habituelle + 50 % de la nouvelle
  • Jours 5 et 6 : 25 % de la nourriture habituelle + 75 % de la nouvelle
  • Jour 7 : 100 % du nouvel aliment
    Conservez les mêmes horaires et lieux de distribution des repas. Surveillez le comportement de
    votre chat, l’état de ses selles, l’apparence de ses poils et son poids afin de savoir s’il supporte
    bien le changement d’alimentation.

La sélection Animo Boutik : les meilleurs aliments pour chat

Vous voilà bien renseigné sur le bon régime alimentaire du chat. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, nous avons pré-sélectionné quelques un de nos meilleurs produits alimentaires pour les
chats. Chacun de ses produits est constitué d’ingrédients premium offrant les apports nutritionnels nécessaires et fabriqués de façon à ne pas altérer leur qualité.

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾