Guide de la friandise pour chiens : tout ce qu’il faut savoir !

C’est bien connu, les friandises et les chiens c’est l’amour fou ! En effet, ces petites choses irrésistibles qui font baver votre toutou possèdent plusieurs avantages sur le comportement de votre animal si on les utilise pour des raisons précises. Découvrons ensemble grâce à ce guide de la friandise, les bienfaits sur votre chien et les critères pour choisir les gourmandises les plus adaptées. 

Quels sont les différents rôles de la friandise ?

friandise chien
friandise chien

Pour un vrai plaisir gustatif

On est d’accord que l’appel de la friandise rend votre toutou heureux ? Un moment qui renforce votre lien avec lui car vous lui apportez ce petit plaisir de la journée. En lui offrant une friandise, vous entretenez votre complicité avec votre chien. Et puis cela montre d’une autre façon, votre amour pour lui !

Pour une éducation positive

La friandise est aussi un bon moyen pour vous d’apprendre de manière agréable les ordres de bases à votre chien. C’est en tant que récompense que celle-ci sera donnée suite à un bon comportement ou une bonne action de la part de votre toutou.  

Nous avons rédigé un article sur la notion de récompense dans l’éducation canine. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton en dessous ! 

Pour son bien-être

Il existe des friandises composées d’ingrédients qui aident à améliorer la santé de votre chien. Les plus connues sont celles qui prennent soin de l’hygiène bucco-dentaire en traitant la mauvaise haleine ou encore le tartre. 

Il est également possible d’utiliser ces gourmandises pour la prise de médicament, car celles-ci possèdent une odeur plus forte et appétissante. (ni vu ni connu le médicament ! )

Pour prévenir des moments seuls

Si votre chien se retrouve souvent seul pendant la journée, il est vite arrivé de retrouver à votre retour de la casse (coussin déchiqueté, meubles rongés aux pieds…). Ce phénomène s’explique généralement par le manque d’activité et par l’ennui que ressent votre toutou. Pour pallier ce problème, la friandise aide bien à occuper votre chien durant votre absence. 

Il existe d’autres moyens contre l’ennui comme l’utilisation des tapis à lécher de la marque Lickimat ! Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus 😉

Les critères à prendre en compte dans le choix des friandises pour son chien 

  • Les friandises ne remplaceront jamais un véritable repas pour votre chien. Elles doivent représenter en moyenne 10 % des calories quotidiennes de votre animal.
  • Une trop grande quantité de friandises, en particulier celles qui ne sont pas saines, peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé.
  • Comme pour les croquettes, il faut jeter un œil à la composition des friandises ! Privilégiez donc des biscuits forts en nutriments et pauvres en matières grasses. 
  • Il est important de choisir des gourmandises adaptées à l’âge, la race et à la santé de votre animal (on vous en parle plus tard dans l’article ;)).
  • Variez les goûts et les textures des friandises pour que votre toutou ne développe pas une accoutumance pour un certain type de biscuit. 
  • Une chose est sûre c’est que les os sont connus pour être le péché mignon de nos toutous. Seulement la nuance à apporter est qu’il est déconseillé de donner des os cuits. La cuisson les rend très cassants et effritables, pouvant engendrer de graves blessures internes.

Quels sont les types de friandises pour chiens ? 

friandise chien

Friandises naturelles

Connues pour leurs propriétés saines, ces gourmandises constituent un réel stimuli qui contrôle l’anxiété et les besoins de mastication de votre chien. 

Si vous possédez un chiot en pleine période de dent ou bien un chien actif, les friandises naturelles sont un bon moyen de travailler mentalement et de calmer ces pulsions

Friandises molles

Idéales pour les jeunes chiots et pour les chiens seniors, la texture de ces friandises confèrent une souplesse et donc une facilité à être mangées.

Ce type de gourmandise possède une odeur forte afin de maintenir l’intérêt de votre chien pour ces friandises. Elles sont également appréciées par les toutous qui disposent d’un palais sensible ou encore de problèmes dentaires.  

Friandises séchées

Contenant un seul ingrédient, ce type de friandise devient de plus en plus populaire par leur faible teneur en calories et leur forte contenance en nutriments. 

Elles sont principalement utilisées au cours des séances d’entraînement de chiens sportifs. 

Biscuits 

Faisant partie des friandises les plus accessibles, les biscuits pour chiens fonctionnent bien en tant que récompense de routine. 

On retrouve d’ailleurs beaucoup de recettes maison pour cuisiner ses propres biscuits pour son toutou ! 

Nous en avons d’ailleurs proposé quelques-unes dans plusieurs articles ! 

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾