HomeLe coin des chiensRécompenser son chien : Les bases de l’éducation canine

Récompenser son chien : Les bases de l’éducation canine

Récompenser son chien : Les bases de l’éducation canine

Suite à l’article sur les différents types de jouets pour chiens, il paraît évident que l’on vous parle du système de récompense dans l’éducation de votre animal de compagnie. On vous explique tous les bienfaits de la récompense et comment l’intégrer dans l’apprentissage de votre chien (à vos notes !). 

Pourquoi la récompense est-elle si importante ?

récompense chien

La récompense est l’un des aspects les plus importants d’une éducation positive car, il indique au chien le bon comportement à avoir.

Avec la bonne récompense on peut accroître sa vitesse, augmenter sa concentration, garder sa motivation élevée et augmenter notre contrôle.

Utiliser les bonnes manières de récompenser votre chien l’aidera à renforcer sa confiance en lui.

La récompense dépend de vos critères. Plus vous en demanderez à votre chien, plus ce sera difficile pour lui et plus il aura besoin d’être récompensé. 

L’effort doit être bien payé, vous ne devez pas être avare car votre chien risque de devenir avare lui aussi. Plus votre chien se sentira heureux et réussira facilement, plus il apprendra rapidement.

Il vous revient donc, la tâche d’ajuster vos critères en fonction de la réussite de votre chien afin que ce dernier ne se retrouve jamais dans une situation d’échec.

Comment récompenser son chien : nourriture ou jouets ?

La meilleure récompense est celle qui correspond le plus au chien. Et chaque chien est différent

Évidemment, vous avez la possibilité d’utiliser les deux tout comme d’autres formes de récompenses. De plus, vous pouvez aussi adapter la récompense en fonction de ce que vous êtes en train de lui enseigner. Ainsi, vous pouvez utiliser des friandises, des jouets, les mots «bien joué» ou encore une caresse.

Il est possible également, de le récompenser en faisant quelque chose qu’il affectionne particulièrement comme par exemple, un tunnel ou nager dans la piscine en été.

Essayez donc plusieurs types de jouets et de friandises, afin de découvrir ce que préfère votre chien !

Pour plus d’informations retrouvez ici les 7 soins à faire au quotidien pour votre animal de compagnie.

A quel moment donner des friandises et un jouet ?

récompense chien

Les friandises aident au contrôle et à la concentration, particulièrement lorsque l’on travaille avec un chien très excité. Quant aux jouets, ils sont utilisés pour accroître la vitesse, augmenter l’indépendance et attirer l’attention lorsqu’on les lance.

Avec les jouets, on peut demander au chien de tugger* ou d’aller le chercher après l’avoir lancé. La meilleure utilisation c’est lorsque le chien prend du plaisir à chasser le jouet. 

Par exemple, en tuggant, on renforce les liens avec son chien car on peut lutter avec lui et courir avec. Cela est également très utile, avec un chien rapide et difficile à conduire lui apprenant à venir très proche de vous.  

Lancer une balle à un chien qui aime ça, l’aide à regarder en avant, vous permet de changer votre position et de rester en retrait sans que celui-ci ne perturbe sa concentration. 

La nourriture, quant à elle, est vraiment utile lorsqu’on apprend au chien un nouvel exercice. Particulièrement lorsque l’on exige du chien de la concentration pour comprendre ce que nous demandons.

La façon de donner la récompense est également très importante. Si vous lui donnez la récompense à la main, le chien viendra plus facilement vers vous car il sait que vous avez de la nourriture.Cependant, si vous voulez porter son attention sur une zone en particulier, il est essentiel de mettre cette récompense dans une cible ou directement sur le terrain. 

Il y a aussi la possibilité d’utiliser un distributeur de friandise télécommandé, qui permet d’aider le chien à regarder devant même lorsque que l’on utilise de la nourriture en récompense. Cela à l’avantage de garder le chien entièrement concentré.

Toutefois le distributeur est difficile à cacher car il est assez grand et le chien le repère de loin. Avec la cible, cela est plus facile car nous pouvons la réduire, l’agrandir mais aussi la changer facilement de place.

*un jeu de tire-tire. Je tire d’un côté, mon chien de l’autre.

La différence entre la récompense et le jackpot ?

récompense chien

Une autre chose que tout le monde devrait connaître c’est la différence entre la récompense et le jackpot.

La récompense est ce que l’on donne à son chien lorsqu’il a fait quelque chose correctement. Cela lui fait comprendre qu’il est sur la bonne voie. 

Le jackpot est une récompense spéciale, que l’on donne au chien lorsqu’il a réussi quelque chose à la perfection ou encore que l’on vient de terminer une session d’entraînement. 

Vous pouvez réellement l’aider à comprendre ce que vous attendez de lui, en utilisant correctement le système des récompenses et de jackpots

Il peut arriver que certains chiens perdent leur concentration au moment où vous leur donnez un jackpot. Dans ce cas là, ils ont alors besoin d’un certain temps pour revenir au travail

Choisissez ce que votre chien aime le plus et utilisez le comme jackpot. Utilisez un second jouet, de la nourriture ou n’importe quoi d’autre comme récompense. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser le même jouet dans les deux cas mais, de manière différente en récompense et en jackpot. 

Par exemple, ma chienne adore la balle accrochée à une corde donc, je peux facilement lui donner la balle en récompense pour qu’elle puisse tugger et je la lance uniquement lorsqu’il s’agit d’un jackpot. 

Vos chiens comprendront rapidement la différence !

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons !

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment