HomeLe coin des chiensComment prévenir du risque de blessures pendant une activité physique avec votre chien ?
blessures chien

Comment prévenir du risque de blessures pendant une activité physique avec votre chien ?

Faire du sport avec son chien est un excellent moyen de canaliser son énergie et de passer de super moments avec lui. Normalement lorsqu’on commence une activité avec son chien, nous ne pensons pas directement aux risques de blessures. Pourtant un accident ou une blessure peuvent vite arriver lorsqu’un chien est en action.

Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour prévenir le risque de blessures lorsque votre chien pratique du sport. 🐶

L’ échauffement : bien préparer son chien physiquement 

blessures chien

Pour éviter des blessures chez votre chien, il faut tout d’abord bien le préparer physiquement.

Un bon échauffement doit être réalisé avant et après le moindre effort, afin d’éviter les froissements des muscles ou encore les crampes. 

Pour cela commencez petit à petit, par des exercices adaptés au niveau physique de votre animal puis augmentez la difficulté progressivement. 💪

N’oubliez pas d’étirer ou bien de masser les muscles et les articulations de votre chien (et ça avant et après l’entrainement !). 

Votre chien se blesse : gardez votre sang-froid

Lorsque votre chien se blesse ou est victime d’un accident, il faut absolument que vous gardiez votre calme pour éviter que votre chien panique, ce qui pourrait aggraver sa blessure. Votre premier réflexe est d’emmener votre chien chez le vétérinaire. Pensez à prendre de l’eau et de la nourriture afin qu’il reprenne des forces. 

Gardez un œil sur l’état physique et mental de votre chien, si vous voyez que cela se dégrade, retournez chez votre véto. 

 A LIRE : Comment progresser en agility avec son chien ? 

L’entorse : blessure courante chez le chien

blessures chien

Si votre chien se blesse à une de ses chevilles ou aux genoux, vous le remarquerez par un boitement de sa démarche. Pour limiter la douleur et le gonflement de la blessure, mettez de la glace à l’endroit concerné pendant 20 minutes.  Normalement dans quelques jours, votre chien ira mieux et boîtera de moins en moins. Toutefois, si jamais la douleur ou encore le boitement persiste, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire un contrôle. 

 

Pour bien soigner une blessure musculaire (élongation) ou d’articulation (entorse), il faut d’abord bien localiser la zone touchée. Observez votre chien quand il est immobile sur ses pattes pour connaître la source de la douleur. 

En effet, pour compenser sa patte blessée, votre chien déplace son poids du corps, du côté opposé de la patte blessée. Par exemple, si votre chien est blessé à la patte arrière gauche, il se penchera  sur la patte arrière droite et prendra plus appui sur les deux pattes l’avant. 🦵

Surveillez sa température 🤒

Enfin, notre dernière astuce est de vérifier assez régulièrement la température de votre chien après un accident ou un choc, car cela peut affecter la santé de votre animal. 

Utilisez donc un thermomètre numérique spécial chien que l’on peut introduire dans la gueule, l’oreille ou dans le rectum. La température normale chez le chien est entre 38 et 39 °C.

Lorsque votre chien ne semble pas être dans son état normal, il est important d’avoir un suivi de cette température car plus vite la blessure est diagnostiquée plus il sera facile de la soigner. Si votre chien a plus de 40 °C,  emmenez-le directement chez votre vétérinaire.

Voici nos conseils pour éviter les blessures pendant les activités physique avec votre chien. Dite nous en commentaire, si cela pu vous aider ! 

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

No Comments

Leave A Comment