HomeLe coin des chiensConseils hygiène : Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

Conseils hygiène : Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

Conseils hygiène : Mon chien a mauvaise haleine, que faire ?

En témoignage de son affection, votre chien vient près de vous et demande quelques caresses. Mais ces moments privilégiés deviennent désagréables à cause de l’odeur nauséabonde qui émane de sa bouche ! Comment faire pour résoudre cette mauvaise haleine ? Voici nos conseils. 🤓

Les causes courantes de la mauvaise haleine chez le chien 🐶

chien mauvaise haleine

Appelé également l’halitose, les causes de cette mauvaise haleine sont le plus souvent dues à : 

  • Des problèmes dentaires

En effet l’hygiène dentaire du chien est fondamentale, malheureusement il n’est pas aisé d’en prendre soin. Il faut donc être attentif aux moindres comportements que peut avoir votre chien afin d’éviter les pertes de dents, les abcès et les caries.

  • Des problèmes digestifs

Le système digestif de votre chien est peut-être malmené par une alimentation qui ne lui correspond pas. Cela crée ainsi des réactions de digestion au niveau de son estomac, source de mauvaise haleine. 

De plus, lors de chaque repas il se forme un dépôt d’aliments sur les dents de votre chien. Les bactéries se servent de ces débris alimentaires pour se multiplier et forment un film que l’on appelle plaque dentaire

Cette plaque, invisible à l’œil nu, sert de support à la croissance d’autres bactéries et provoque l’apparition de tartre (et des mauvaises odeurs !).

Plus il y aura de substances à éliminer et plus l’odeur sera forte.

Mais comment résoudre ce problème de mauvaise haleine ? 🤔

Brossez-lui les dents ! 

La meilleure façon de lutter contre la plaque dentaire et le tartre est de brosser 3 à 4 fois par semaine les dents de votre chien (dans l’idéal).

Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un dentifrice spécial pour chiens ne nécessitant aucun rinçage. Vous pouvez également utiliser des bâtonnets à mâcher ou encore des biscuits, qui préservent la santé dentaire de votre animal. 🐕

Enfin, si le tartre est déjà bien installé sur les dents de votre chien, seul un détartrage chez le vétérinaire pourra l’en débarrasser. 

Surveillez ce qu’il ronge… 🧐

On n’est pas à l’abri qu’un fragment d’une branche de bois ou d’un jouet en plastique s’introduit dans la joue, la gencive ou le palais de votre chien. 

Ce type d’infection dégage en général une très mauvaise odeur. Dans ce cas-là, effectuez au plus vite un rendez-vous chez votre véto. 

Des bains de bouche voire des antibiotiques sont souvent nécessaires pour en venir à bout.

Optez pour une alimentation de qualité 

chien mauvaise haleine

Comme on l’a dit plus tôt dans l’article, une alimentation mal adaptée à votre chien peut déséquilibrer sa flore intestinale. La digestion difficile qui en résulte est responsable de mauvaise haleine et de gaz malodorants. 

Il faut donc acheter des croquettes de qualité et qui correspondent aux besoins nutritifs de votre compagnon. C’est un investissement primordial pour sa santé. 

 

Notre guide pour choisir les meilleures croquettes pour votre chien, vous aidera à comprendre ce qui est essentiel pour le nourrir selon ses besoins ! 

 

Faîtes un check-up vétérinaire annuel

Les rappels de vaccins annuels sont aussi l’occasion pour votre vétérinaire d’effectuer un examen minutieux de votre chien et de déceler certaines maladies. C’est également le bon moment pour vous exposer toutes les différentes difficultés que vous avez pu rencontrer avec votre animal. 

Votre vétérinaire saura vous orienter au mieux vers THE solution pour résoudre votre problème.

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment