HomeLe coin des chiensPourquoi et comment commencer la proprioception avec son chien?

Pourquoi et comment commencer la proprioception avec son chien?

proprioception chien

Pourquoi et comment commencer la proprioception avec son chien?

Si vous lisez cet article c’est que vous vous intéressez sûrement à la proprioception (ou que vous êtes curieux). 🤔
Et vous avez bien raison de le faire ! La proprioception canine est une discipline qui est devenue populaire ces dernières années. On vous explique dans cet article, tous les bienfaits de la proprioception et comment débuter avec votre chien (c’est parti !). 💪

Qu’est ce que c’est la proprioception ? 🧐

proprioception chien

Appelé le fitness canin, la proprioception est la perception des mouvements, des positions des membres du corps dans l’espace.
Grâce à des récepteurs musculaires et ligamentaires, elle permet l’ajustement de la posture, le maintien de l’équilibre et la mise en mouvement (coordination).
C’est en quelque sorte fournir au cerveau les données GPS de l’ensemble du corps ! Permettant alors à celui-ci de programmer un mouvement adapté à son environnement, à une situation, à un objectif.


Les avantages de la proprioception

Dans le monde du sport canin, il s’agit d’une discipline complémentaire, adaptable et idéale pour améliorer les performances physiques, sportives selon les besoins de votre chien. 🐶
Des exercices qui favorisent le renforcement profond des muscles et des articulations, le travail de l’équilibre, l’entretien de la condition physique ou encore la prévention de potentielles blessures. En pratiquant de manière régulière la proprioception, votre chien va optimiser :

  • sa coordination
  • son agilité
  • sa vitesse
  • sa réactivité

En développant sa sensibilité proprioceptive, votre chien aura une meilleure maîtrise de son corps et pourra ainsi exploiter pleinement son potentiel physique.
Mais pas que ! En effet, la proprioception permet également de maintenir une activité mentale en prenant confiance en ses capacités.

La proprioception, une discpiline adaptée à tous les chiens ! 🐶

De plus, cette discipline convient à tous les types de chien, du plus petit au plus grand comme du plus jeune au plus âgé.
En effet, tout est adaptable selon l’âge de votre animal mais également selon les objectifs que vous souhaitez accomplir (bien être, renforcement, performance…). 💪

Chez le jeune chien en croissance, l’évolution rapide de taille et de poids affecte en permanence les repères visuels et proprioceptifs.
Un entraînement proprioceptif permettra d’aider le chiot à conserver des capacités d’équilibre et d’adaptation dans des situations nouvelles.

Pour le chien âgé, la proprioception devient moins efficiente. Le nombre de capteurs diminue, ils deviennent moins sensibles, et la conduction nerveuse est ralentie. Les exercices proprioceptifs auront pour objectif de maintenir le plus longtemps possible, voire même d’améliorer, la mobilité du vieux chien.

Enfin pour le chien sportif, c’est une valeur ajoutée dans leur entraînement pour obtenir une meilleure condition physique dans la pratique des sports canins. 🐕

C’est aussi un excellent moyen de renforcer votre relation et votre complicité avec votre animal. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans la proprioception afin de travailler en douceur tout en développant votre relationnel avec votre toutou ! 😍

La proprioception en pratique

Pour découvrir le fitness canin, il n’est pas nécessaire au début d’investir dans des accessoires, car il est possible de détourner les objets du quotidien.
Jouez avec les volumes et les textures (coussins, tapis, poufs etc.). Laissez libre court à votre imagination !
Pendant la promenade, recherchez des sols de surfaces différentes (feuilles mortes, cailloux, sable…) afin de stimuler les capteurs proprioceptifs sous les pattes du chien.
Il est essentiel de commencer en douceur car il faut que le travail soit toujours agréable pour vous deux alors n’oubliez pas que cela doit rester un jeu pour vous et votre chien.
N’oubliez pas que la clé de la réussite est le plaisir ! 😉

Quels matériels utilisés lorsque l’on veut se lancer dans la proprioception ?

Pour une pratique plus poussée, il existe des accessoires spécialisés pour faire un programme d’entraînement proprioceptif adapté à votre chien. 🐶

Mais avant tout entraînement, pensez à faire un check up chez votre véto, afin de vérifier que votre chien est apte à pratiquer ce sport !

Votre équipement doit être choisi selon vos objectifs et les besoins de votre animal. Veillez donc à sélectionner votre matériel en fonction de :

  • La taille des éléments (en fonction de la taille de votre animal)
  • La physiologie des éléments (en fonction de la difficulté)
  • Les équipements complémentaires : (veste de résistance, tubes de résistance, tapis roulant)

La marque FITPAWS est la marque référence dans la proprioception chez le chien.
Leurs outils d’exercices sont ludiques, ergonomiques et finement élaborés. Conçus avec des formes originales (os, cacahuète, donuts et autres !), ces accessoires offrent tous des degrés d’instabilités différents. Permettant ainsi, d’adapter la difficulté selon les capacités de votre chien. 🐕
En complément de la forme de ces matériels, ils sont également dotés de picots sensoriels afin de travailler en profondeur son équilibre.

Venez donc découvrir toute notre sélection d’accessoires spécial proprioception sur Animo Boutik !

Concernant l’entraînement, procédez à des séances courtes, entrecoupées de jeux ou de pauses. On vous conseille de faire un entraînement régulier au fil des jours et des semaines afin d’entretenir un rythme.
Et toujours vers une approche positive, en récompensant les progrès de votre chien.


Alors ça vous donne envie de commencer la proprioception ? Dites-le nous en commentaire ! 💬 

En complément de cet article : Comment récompenser son chien ? 🦴

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
Comments
  • Bonjour,
    Je suis Léo, un chien chinois nu à crête, très intelligent et très sportif! Merci pour ce très bon article à propos de la proprioception. Vous pouvez voir sur ma chaîne YouTube comme je me suis éclaté la première fois que je suis monté sur le bosu de ma maîtresse Ariane qui est personal trainer 🙂

    10 mai 2021

Leave A Comment