Apprendre le canicross

Canicross/Canivtt : des nouvelles façons de sortir votre chien !

Marre des promenades routinières ? Il est vrai qu’au bout d’un moment le plaisir des balades peut s’estomper et être réalisé par nécessité. Mais comment faire pour que les balades soient fun et sportives à la fois ? Pas de panique ! On vous présente aujourd’hui dans cet article, le canicross et le caniVTT, deux sports que l’on peut pratiquer tout en sortant son chien ! 🐶

C’est quoi le Canicross ? 

Le Canicross est une activité sportive qui consiste à courir avec son chien relié par une longe élastique. Pendant la course, votre chien doit être devant vous ou bien sur le côté afin qu’il y ait une dynamique. Il s’agit d’un effort commun entre vous et votre chien puisque le principe est de courir ensemble. En d’autres termes, c’est peu comme de la course à pied en compagnie de son toutou ! C’est donc une alternative parfaite pour faire du sport tout en promenant en plein air son chien (trop bien non ?). 😁

Le Canicross se pratique principalement dans des espaces en pleine nature et hors bitume afin de préserver les coussinets de votre toutou. 🐶

Ce sport peut se pratiquer autant par le plaisir qu’en compétition ! Tout va dépendre de la capacité physique de votre chien et de votre implication dans ce sport !

Les bienfaits du Canicross 

canicross chien

Le Canicross est avant tout bénéfique pour vous et votre chien puisque vous exercez tous les deux ensemble une activité physique. 

La pratique régulière de ce sport va ainsi développer vos aptitudes physiques et mentales telles que : 

  • L’endurance, en améliorant votre souffle et votre résistance à l’effort
  • La puissance, en musclant en profondeur les muscles des membres inférieurs
  • L’écoute entre binôme, afin d’être toujours synchro
  • La complicité renforcée entre votre chien et vous
  • La sociabilité avec les autres chiens
  • La confiance en vos capacités physiques, émanant d’une motivation de fer ! 

De plus, ce sport est très accessible et peut être pratiqué par toutes les races de chiens dès la fin de leur croissance (à partir de 12 mois), afin d’éviter d’éventuelles blessures. 

Mais il est également exerçable par toute la famille (il n’y a pas d’âge pour faire du canicross avec son chien) ! 😉

Le Canicross peut aussi être une discipline complémentaire à d’autres sports canins (l’agility par exemple), afin de développer des compétences plus techniques, qui seront utiles dans leur progression. 

Et si courir devenait un plaisir ? 🏃

Quelques conseils pour commencer le Canicross

canicross chien

Avant de se lancer à l’assaut des chemins, il est conseillé de vérifier auprès de votre vétérinaire si votre chien est apte à exercer ce sport. Ce conseil est également valable pour vous surtout si vous ne pratiquez pas une activité sportive régulière. 

Il est donc important de commencer en douceur et de manière progressive la pratique du Canicross. N’oubliez pas que cela est nouveau pour vous et votre toutou, alors accordez-vous un temps d’adaptation (la patience c’est la clé) ! 🗝️

Cela dépend bien évidemment des objectifs que vous vous fixez et de vos capacités physiques (alors ne poussez pas le bouchon trop vite) !

Pendant les premières séances, il faut tout d’abord travailler le positionnement. En effet, votre chien va avoir tendance à se retourner. A ce moment-là, faites lui comprendre que ce n’est pas ce que vous lui demandez en lui disant “non”.

Le but est qu’il regarde toujours devant lui lorsque vous courrez derrière. 

Commencez également à instaurer des mots pour chaque situation : 

  • “Gauche/Droite”, pour le changement de direction
  • “Doucement” pour ralentir la cadence
  • “Allez” pour commencer la course
  • “Stop” our l’arrêt 

Ce code permettra à votre chien d’anticiper les actions et de savoir ce que vous lui demandez. 

Si votre chien rencontre des difficultés à se placer malgré vos nombreux rappels, n’hésitez pas à prendre des cours en club canin. Vous serez entourés de professionnels qui sauront vous guider lors de votre apprentissage. 

De plus, il faut savoir que les chiens apprennent vite ensemble par mimétisme.Il sera donc plus facile pour vous de motiver votre toutou ! 🐶

Retrouvez ici tous les clubs canins à côté de chez vous !

Le matériel de base pour exercer du canicross

Pour faire du canicross avec votre chien, il est nécessaire de posséder le matériel adéquat : 

  • Un harnais pour votre chien, afin de libérer ses poumons lors des efforts physiques et de pouvoir bouger librement en mouvement
  • Une longe élastique, adaptable selon la puissance de votre chien. Il s’agit de protéger votre colonne vertébrale des chocs potentiels durant la course. 
  • Une ceinture attachée à votre taille équipée d’un mousqueton afin d’avoir un maintien entre vous et votre chien.  

Pensez donc à familiariser votre compagnon à tout ce matériel. 

Alors, c’est n’est pas génial le canicross ? Lisez la suite, le caniVTT vous donnera tout autant envie ! 

Le caniVTT : faire du vélo avec son chien

Comme son nom l’indique, le CaniVTT est une activité sportive qui implique l’utilisation du VTT et de votre chien pour tirer le vélo. Vous pédalez pour le soulager et il court devant vous d’un rythme régulier.

C’est le même principe que le Canicross seulement tout se passe à vélo ! C’est donc une autre alternative pour sortir de façon amusante son toutou ! 🐶

Les bienfaits du Cani VTT

canicross chien

Comme on l’a dit précédemment pour le Canicross, le CaniVTT vous permet également de faire du sport ensemble avec votre chien.

D’une manière générale, cette activité renforce la cohésion d’équipe dans la mesure où le chien doit faire confiance à vos ordres.

Le cani-VTT travaille la condition physique de votre animal, mais développe aussi ses facultés mentales comme la réactivité et la fiabilité lors des ordres directionnels et la concentration lors des passages difficiles.

Ludique et complémentaire à l’agility, le cani-VTT développe l’endurance et le souffle de votre chien, mais aussi le vôtre ! 💨

Ces séances de promenades sportives dans la nature vous apporteront détente et découverte ! (ce n’est pas cool ça ?)

Comment pratiquer pour la première fois le CaniVTT ? 

Avant de tenter l’expérience, assurez-vous que la croissance de votre chien soit bien terminée (vers 10 à 12 mois). 

Pensez également à chaque nouvelle activité physique à vérifier votre état de santé mais aussi celle de votre animal (donc direction chez le véto !). 

Les premières séances seront destinées généralement au positionnement de votre chien et à la maîtrise des ordres de bases (directionnels, ralenti, stop, accélère, devant). 

Mais vous pouvez également vous lancer sans aucune connaissance, tout en étant accompagné par une personne expérimentée dans le CaniVTT (duo maître-chien), qui vous guidera durant le circuit sur des chemins sécurisés.

Dans un premier temps, votre chien risque de démarrer fort sur les premiers kilomètres et de s’essouffler rapidement. Ne vous inquiétez pas, il lui faut juste un temps d’adaptation afin que votre animal se régule et ajuste sa vitesse ! 

Les premières sorties seront donc de courtes distances (5 à 8 km maximum). 

Au fur et à mesure des entraînements, vous pourrez augmenter la distance parcourue et les difficultés rencontrées. 

Selon votre niveau, vous pourrez choisir des chemins plus ou moins étroits, des dénivelés plus ou moins marqués, des changements de direction plus ou moins fréquents. 

Mais n’oubliez pas de privilégier au maximum les chemins de terre, évitant ainsi le bitume qui râpe les coussinets ! 🐾

Le matériel de base pour le CaniVTT

Pour pratiquer cette activité, il convient de s’équiper pour assurer votre sécurité et celle de votre chien à savoir : 

  • Un harnais de type « x-back », c’est-à-dire en croisillon sur le dos pour répartir la traction sur différents points du dos et libérer les voies respiratoires de votre chien.
  • Une barre d’attache, qui permet d’amortir les brusques changements de direction de votre chien et évite ainsi à la ligne de se prendre dans la roue avant.
  • Une ligne de trait, qui se compose d’une première partie rigide et résistante (sur la longueur de la barre) et d’une seconde partie élastique afin d’absorber les chocs et variations d’allure du maître.
  • Un VTT possédant des freins à disques pour la qualité et la précision du freinage. L’usure sera moins prononcée qu’avec des patins. Il faut savoir que les freins sont régulièrement sollicités dans cette discipline. 

Et n’oubliez pas le casque et des protections pour prévenir des potentielles chutes ! ⚠️

Pour compléter cet article : comment prévenir le risque de blessure pendant une activité physique avec votre chien ?

Vous savez désormais qu’il est possible de faire des promenades autrement avec son chien !Alors allez-vous vous lancer dans une nouvelle aventure sportive avec votre toutou ? 

Partagez nous votre réponse en commentaire ! 💬

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾