Promener un chat en laisse

Promener un chat en laisse : bonne ou mauvaise idée ?

Est-ce que je peux promener mon chat en laisse ? Une question que vous vous êtes sûrement déjà posée en tant que propriétaire d’un minou. 

En effet, les chats sont connus pour être de grands explorateurs. Mais tous n’ont pas la possibilité de sortir. Appartement en ville, pas de balcon sécurisé, sont les raisons principales pour lesquelles votre minou observe par la fenêtre. 

Promener un chat en laisse est une drôle d’idée pour certains, mais qui peut s’avérer être une bonne chose pour le bien-être de votre animal. Il faut donc prendre en compte différents facteurs afin de sauter ou non, le pas de la balade avec votre chat. 

Voici nos conseils ! 👇

Promener un chat en laisse : les choses à prendre en compte

Promener un chat en laisse

L’option de sortir votre chat en laisse, s’offre à vous lorsque celui-ci n’a jamais l’occasion de sortir son nez dehors. En effet, vous pourriez envisager la balade comme un moment de liberté encadré et en toute sécurité avec votre animal. 

Mais avant d’opter pour cette possibilité, il est important de peser le pour et le contre sur ce sujet afin de choisir la meilleure solution pour votre minou. 

Et cela passe en premier par son caractère ! 

  • La personnalité et les besoins de votre chat 

Est-ce que mon chat est fait pour la promenade en laisse ? 

Et oui votre chat est quand même le principal concerné ! Il est donc primordial pour son bien-être qu’il soit réceptif à cette nouvelle activité. Si l’agitation dans la rue (voiture, passants, chiens…) est une source de stress voire d’agressions pour votre animal, il sera plus difficile de le promener en laisse. En effet, sortir votre chat de sa zone confort et de son territoire peut s’avérer effrayant pour lui (mais pas impossible ! )

En revanche, si votre minou est de nature assez curieux et sociable dans un nouvel environnement, la sortie en laisse sera plus aisée pour vous, comme pour lui. 

Mais la meilleure réponse à cette question est d’essayer ! 

  • Quels équipements choisir ? 

Pour plus de confort, nous vous recommandons de choisir un harnais pour maintenir le corps de votre chat. En effet, votre animal sera plus libre dans ses mouvements contrairement au collier, qui peut vite causer des blessures et des risques de fuite ! 

Pour laisser de l’espace durant la promenade, procurez-vous une laisse fine pour petits chiens (lien). Familiarisez-vous ensemble avec ce nouvel équipement chez vous pour pouvoir ajuster la longueur de la laisse si besoin. 

  • Soyez patient ! 
Promener un chat en laisse

Comme vous avez pu le lire précédemment, tout va dépendre du caractère de votre animal. 

Faites donc preuve de patience, afin qu’il s’adapte en douceur à cette nouvelle activité. Agissez étape par étapes, pour que votre chat comprenne qu’il n’y a aucun danger, notamment pour l’acceptation du harnais. Vous pouvez le voir comme un premier test, pour évaluer si votre animal est apte à supporter le harnais à la maison et durant les promenades. Il est d’ailleurs conseillé d’habituer votre chat dès son plus jeune âge pour plus de facilité ! 

Et surtout n’oubliez pas de récompenser les efforts de votre minou par des friandises ! 

  • Faites un check up chez votre véto

Si vous envisagez d’essayer la balade en laisse avec votre minou, la case véto est indispensable pour vérifier si votre animal est en bonne santé (mise à jour de vaccins…). C’est également l’occasion d’appliquer des produits antiparasitaires (lien) en prévention lors des futures sorties en extérieur.

Lisez “Pourquoi et comment traiter mon animal contre les parasites ? ” (lien), pour plus de renseignements sur les produits efficaces pour votre minou ! 

Privilégier les endroits calmes et peu fréquentés

Promener un chat en laisse

Une fois que votre animal s’est habitué au port du harnais et à la laisse, il est temps d’aller faire un tour ! Pour les premières promenades, optez pour des lieux isolés, où il y a peu de bruit et de passages. Mettez d’abord en confiance votre chat en le prenant dans vos bras, puis posez-le doucement à terre. C’est là que la magie opère, laissez-le observer son nouvel 

environnement.

Si vous sentez que votre minou n’est vraiment pas à l’aise, n’insistez pas et retentez l’expérience une prochaine fois. Cela signifie que votre animal n’est pas encore prêt pour ce type d’activité. Allez donc à son rythme et il progressera plus vite que vous l’imaginez !

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾