Nourrir son chiot : guide croquettes et règles essentielles
Bien avant de se questionner sur la niche la plus confortable ou le plus joli collier pour chien, il y a la question de l’alimentation. En effet, chez les humains comme chez les animaux, c’est un pilier essentiel de la santé. Oui mais… Comment bien nourrir un chiot ? Comment choisir ses croquettes ? Quelles sont les règles essentielles à respecter ?
Loin de l’influence marketing et des préjugés, Animo Boutik vous apprend tout d’abord à décrypter les étiquettes des paquets de croquettes et sélectionner les vrais bons produits. Ensuite, nous listons quelques bonnes pratiques à adopter pour bien nourrir un chiot.
I/ Comment choisir les meilleures croquettes pour chiots ?
1) Pour bien nourrir son chiot, décryptez d’abord les étiquettes
Pour sélectionner la croquette idéale, il faut d’abord se déconditionner :
- les grandes marques de l’alimentation canine, dont on connaît par cœur les slogans, ne sont pas toujours les plus qualitatives ;
- les promesses écrites en gros sur les emballages alimentaires ne sont pas forcément tenues ;
- les premiers prix sont bons pour votre porte-monnaie mais rarement pour la santé des animaux ;
- à l’inverse, les gros prix ne sont pas forcément gage de qualité.
Puis, vous voilà au cœur des rayons d’alimentation canine. Ils débordent de paquets de croquettes. Généralement, les fabricants les segmentent en trois grandes catégories selon les :
- races de chiens ;
- besoins diététiques particuliers ;
- besoins physiologiques.
Pour autant, cette catégorisation est trop large et floue. Elle sert seulement d’étape de présélection.
Pour nourrir son chiot de façon saine et optimale, il est en réalité primordial d’apprendre à lire les étiquettes et reconnaître les bons aliments pour bébés chiens. Valeurs nutritionnelles et listes des ingrédients : ces indicateurs fiables n’auront bientôt plus de secret pour vous.
2) Le taux de protéines avant tout
Savez-vous que les ingrédients inscrits sur une étiquette de croquettes pour chiots sont listés par ordre d’importance ?
Savez-vous également que les protéines sont les nutriments les plus importants pour votre animal ?
Les aliments qui en contiennent (viandes, poissons, abats) doivent donc figurer en tête de la liste des ingrédients. En effet, ces nutriments garantissent la bonne croissance du chiot et sont les seuls à couvrir les besoins vitaux des carnivores que sont les canidés.
Une fois identifié, comment juger si le taux de protéines contenu est suffisant ?
En vérité, seul le calcul du rapport protido-calorique permet de déterminer cette constance.
Nb : gare aux céréales sous forme de plusieurs aliments en fin de liste. Toutes ces formes de glucides, une fois rassemblées, constituent finalement l’ingrédient principal.
3) “Viande fraîche” : le summum de la qualité (mais si bien choisie)
Vous l’avez compris. L’aliment de base pour nourrir son chiot doit être protéiné : viandes, poissons ou abats. Pour autant, toutes les sources de protéines animales ne se valent pas. Il faut parfois ruser pour déjouer les pièges de l’industrie alimentaire et des mots vendeurs tels que « viande fraîche ».
À première vue, quoi de mieux pour un carnivore qu’une viande telle qu’il pourrait la consommer dans la nature ? C’est tout à fait vrai, car la viande fraîche est la seule à conserver la qualité des apports nutritionnels. Contrairement aux viandes déshydratées qui, cuitent à hautes températures, réduisent la qualité des nutriments.
Cependant, en se penchant de plus près sur les étiquettes, il n’est pas rare de trouver la mention : « croquettes à base de viande fraîche ». Dans ce cas, il y a de fortes chances pour qu’elles contiennent majoritairement des résidus de viandes avariées, recyclées avec des produits chimiques, à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement des bienfaits de la viande fraîche, comme votre chien en jouirait en pleine nature, il faut une nouvelle fois lorgner sur les étiquettes. Seule la mention « viande fraîche » doit apparaître. Sinon, faites confiance à un acteur reconnu dans le monde l’alimentaire canine. Chez Animo Boutik par exemple, nous travaillons exclusivement avec des fournisseurs qui utilisent des viandes fraîches garanties, cuites à basse température, capables de conserver tous les bienfaits de la viande.
Nb : l’inscription « croquettes cuites à la plus basse température possible » signifie une meilleure préservation et digestibilité des protéines. Un plus non négligeable pour l’estomac de votre compagnon.
4) 5 fruits et légumes pour nourrir son chiot ?
Si votre chiot est un carnivore en puissance, que faut-il penser des croquettes « chargées en protéines végétales » ou « contenant de bons fruits et légumes bio » ? Mettons directement fin au suspense : les fruits et légumes sont irritants pour le système digestif des chiens. Gastrites, vomissements, diarrhées, démangeaisons sont autant de troubles causés par une alimentation canine trop riche en végétaux.
5) Les glucides : à bannir du régime alimentaire du chiot ?
En réalité, les glucides (issus de céréales ou légumineuses qualitatives) sont beaucoup moins nocifs qu’il n’y paraît. Tout est question de quantité, provenance et qualité.
À dose égale, mieux vaut nourrir son chiot avec des pommes de terre ou du blé qu’un végétal. Néanmoins, les glucides doivent être ingérées à petites doses. Un taux raisonnable de 30% dans la composition de vos croquettes pour chiots n’aura aucun impact sur la santé de votre boule de poils.
Pour calculer la quantité de glucides dans un aliment :
100 – lipides/matières grasses – protéines – cellulose/fibres brutes – cendres – humidité = % de ENA (Extractif Non Azoté).
Une deuxième chose doit retenir votre attention : les aliments sources de glucides utilisés dans le régime alimentaire de votre chien. Privilégiez 30% de glucides issus de légumineuses ou de pomme de terre et non de céréales (blé ou orge généralement). En effet, les céréales, dès lors qu’elles sont « bas de gammes », peuvent contenir des mycotoxines (champignons) qui entraînent différents troubles chez le jeune chien ou le chien adulte. Pour éviter toute prise de risque, privilégiez donc les croquettes sans céréales.
6) Plus c’est précis, mieux c’est !
Plus l’étiquetage derrière votre paquet est précis et détaillé, plus la qualité de la nourriture est garantie. « Bœuf » ou « poulet » vaut mieux que « viandes ». De la même façon, les protéines issues des « sous-produits », des os ou des tendons sont à éviter. Elles ne couvrent pas correctement les besoins nutritionnels des chiens. Encore moins celui du bébé qui est en pleine croissance. De la même façon, « blé », « orge », « riz » vaut mieux que « traces de céréales ».
7) Croquettes pour chiots et substances controversées
Vérifiez également l’absence d’OGM, de métaux lourds et d’un maximum d’additifs chimiques. Les agents conservateurs, colorants, arômes artificiels, exhausteurs de goût sont suspectés de plusieurs pathologies chez les humains comme chez les animaux.
Pour finir, le taux de cendres brutes doit être inférieur à 12%. Ce dernier représente la concentration en os, tendons, farines animales ou sous-produits.
8) Les autres nutriments essentiels
À contrario, pour bien nourrir son chiot, les vitamines, le calcium et le phosphore doivent impérativement figurer dans la liste des nutriments. La diversité et la quantité des vitamines sont gages d’un produit de grande qualité. Le taux de calcium doit, quant à lui, être 1,3 à 1,5 fois supérieur à celui du phosphore.
II/ 7 bonnes pratiques pour bien nourrir son chiot
Ça y est, vous avez une idée des meilleures croquettes pour votre animal. La moitié du travail est fait. Il vous reste néanmoins à connaître et adopter les bons gestes pour nourrir votre chiot.
1) Respecter le sevrage du chiot
Lors des trois premières semaines de vie, un bébé chien se nourrit exclusivement du lait de sa mère. Ensuite, votre rôle est d’accompagner progressivement votre boule de poils vers sa future alimentation solide. Cette phase de transition dure en moyenne 4 à 5 semaines. Elle se termine lorsque votre chiot sait parfaitement mâcher.
Lors des premiers « repas adultes », mixez vos croquettes pour chiots avec du lait. Pas de vache, mais un lait spécialement conçu et conseillé par votre vétérinaire. Cette purée onctueuse et digeste doit être à servie à température ambiante.
2) Connaître la quantité de nourriture adaptée au chiot
La quantité de croquettes à donner à votre chiot dépend de son âge et de son poids. Fiez-vous tout d’abord aux doses recommandées sur l’emballage. Ensuite, suivez les conseils de votre vétérinaire. En fonction de la race, de l’état de santé général et du tempérament du chiot, les besoins journaliers varient.
Une petite boule de poils est souvent gourmande. Privilégiez donc les petites quantités, distribuées plusieurs fois par jour, histoire qu’il ne fasse pas une bouchée de sa ration quotidienne. Au risque qu’il développe plusieurs troubles digestifs ou de creuser un terrain propice à l’obésité.
Durant le mois de sevrage, commencez par diviser les quantités en quatre à six repas par jour.
Entre deux et trois mois, étalez la ration en quatre repas par jour. Puis, en deux ou trois repas entre quatre et six mois. Après six mois, vous pouvez passer à deux repas par jour en moyenne.
Pour finir, pesez votre chiot tous les dix jours environ. Une prise de poids trop lente ou rapide vous permettra de réajuster les bols alimentaires. En moyenne, un bébé chien ne doit pas peser plus de 50% de son poids adulte estimé.
3) Choisir le bon endroit et la bonne heure pour nourrir son chiot
L’endroit où se trouve la gamelle de votre chiot n’est pas anodin. Il doit être pratique pour vous mais surtout agréable pour lui.
Privilégiez un lieu calme dans votre maison. Néanmoins, éloignez systématiquement la gamelle de votre table à manger. Cela vous évitera de nombreuses batailles contre les comportements de quémandage…
Évitez la propagation des bactéries et l’inconfort en déposant la gamelle (propre bien-sûr) sur une surface également propre et lavable. Mieux encore, savez-vous qu’il existe des tapis d’alimentation spécialement conçus pour les chiens (lien) ?
Au niveau des horaires, les repas doivent être distribués à heures fixes. Vous avez plusieurs chiens ? Nourrissez votre joyeuse bande au même moment afin d’éviter les disputes et vols de rations alimentaires.
4) Savoir quand le bébé chien doit manger comme un adulte
Il y a deux façons de savoir quand nourrir son chiot avec de la nourriture adulte :
- lorsqu’il atteint près de 90% de son poids adulte ;
- lorsqu’il a terminé sa croissance (environ 1 an).
Ses besoins énergétiques augmentent au fil des semaines et principalement au cours de ses deux et six mois. Ensuite, entre six et huit mois, les chiens de petite taille ont généralement terminé leur croissance. À l’inverse, la croissance d’un chien de grande taille peut prendre jusqu’à deux ans !
Au passage à l’alimentation pour chien adulte, votre compagnon sera apte à recevoir un ou deux repas par jour seulement. Comme pour l’étape du sevrage, cette transition doit être douce.
Commencez par mélanger les croquettes pour chiots à celles pour adultes. Puis, augmentez progressivement la proportion de ces dernières au cours des trois semaines suivantes environ.
5) Limiter les friandises
Alala… avec leur adorable bouille, on leur céderait tout ! Si faire plaisir et récompenser son chiot fait partie intégrante de son éducation (même alimentaire), n’ayez pas trop le cœur sur la main…
À l’image des bonbons chez les enfants, ces petites friandises peuvent finir par causer du tort à vos boules de poils et leur estomac. Les friandises pour chiots sont donc réservées aux moments exceptionnels.
6) Rendre l’eau toujours accessible
Nourrir son chiot avec les meilleures croquettes, c’est top. Mais les bénéfices sont perdus si elles ne sont pas accompagnées d’une gamelle d’eau propre et toujours remplie ! Si vous disposez d’une maison avec jardin, n’hésitez pas à déposer une gamelle d’eau à l’intérieur comme à l’extérieur.
7) Quatre conséquences d’une mauvaise alimentation chez le chiot
Plusieurs indicateurs peuvent alerter et permettre de réajuster la façon de nourrir son chiot :
- votre animal fait moins (ou plus) de deux selles par jour et mal moulées (liquides ou dures) ;
- son pelage est terne et/ou il souffre d’une perte excessive de poils ;
- son poids et/ou sa masse musculaire sont hors norme ;
- il affiche un comportement apathique envers les aliments. Car, pour finir, n’oubliez pas que le régime alimentaire idéal pour un chiot est d’abord celui qui égaye ses papilles !
III/ Bonus : sélection des meilleures croquettes pour nourrir son chiot
Vous êtes incollable sur la façon dont bien nourrir son chiot. Mais Animo Boutik vous file quand même un coup de pouce. Découvrez et faites votre choix parmi nos produits chouchous et de haute qualité !
Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾
Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?
Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾