HomeLe coin des chiensProprioception : les exercices pour progresser

Proprioception : les exercices pour progresser

proprioception

Proprioception : les exercices pour progresser

Pratiquer la proprioception est une véritable plus-value pour le bien être de votre chien. Comme on a pu vous le partager dans notre article de présentation (lien)  de cette discipline, que ce soit physiquement ou bien mentalement, votre animal possède un équilibre. Et pour continuer dans cette voie, il faut que votre binôme progresse.  Mais comment ? Retrouvez dans cet article, nos conseils ainsi que les exercices pour vous améliorer en proprioception avec votre chien !

Les défis de l’instabilité

proprioception exercices

Il est intéressant de proposer des exercices évolutifs, afin d’augmenter la difficulté selon les capacités de votre animal. 

Premier exercice, demandez à votre chien de rester debout sur le jouet tels que le Trax Donut, le Peanut ou encore le Wooble Board. 

Puis manipulez l’accessoire grâce à des légers mouvements (rotatifs ou va-et-vient) afin de provoquer un certain déséquilibre qui demande à votre compagnon de se replacer différemment. 

Vous pouvez également réduire la pression de l’air afin d’effectuer un travail plus profond dans les muscles.

Cela demande donc plus d’effort de la part de votre animal pour trouver un nouveau point d’équilibre afin que celui-ci retrouve une certaine stabilité.

En effet, un chien qui a développé une coordination et une force dans ses membres inférieurs sera plus préservé des potentielles blessures lorsqu’il est en activité.

Varier les accessoires pour de la nouveauté !

proprioception exercices

Pour toujours entretenir la motivation de votre compagnon, vous pouvez utiliser de nouveaux accessoires de proprioception (lien), afin de travailler sa mobilité et son équilibre d’une autre manière ! 

Vous pouvez donc créer une série d’exercices avec différents jouets, permettant de réaliser une vraie séance complète de proprioception. 

Pour plus de conseils, on vous recommande de lire le guide de proprioception (lien) de la marque FITPAWS, disponible en ligne !

Pratiquez les nouveaux exercices à plat

proprioception exercices

Lorsque vous souhaitez réaliser une nouvelle série d’exercices, il est conseillé de les pratiquer individuellement afin de travailler le mouvement (et sans accessoires). 

Cela permet ainsi à votre animal d’enregistrer le geste pour ensuite le mettre en application sur les jouets. 

Et n’oubliez pas de récompensez votre animal avec des friandises pour ses efforts !

Envie d’exercer la proprioception en vidéo ? Lisez notre article sur le sujet !

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment