transition alimentaire

Comment réussir la transition alimentaire de son chien ?

Habituer son chien à une nouvelle alimentation exige quelques précautions. Que cette nouvelle nutrition soit imposée par l’âge, la santé ou les conseils d’un vétérinaire, il s’agit d’une période-charnière pour l’animal. En effet, bien qu’ils soient omnivores, les chiens (comme les chats) s’habituent rapidement à leur nourriture et n’ont pas besoin d’une grande variété alimentaire. Toute évolution des habitudes alimentaires constitue donc un réel bouleversement pour leurs organes de digestion comme leurs bactéries intestinales. Cependant, réussir la transition alimentaire de son chien n’est ni compliquée ni dangereuse si vous respectez quelques étapes. 

Pourquoi un changement d’alimentation en douceur ?

Pour des raisons médicales, physiologiques ou personnelles du propriétaire, tous les chiens sont amenés à changer d’alimentation au cours de leur vie. Mais saviez-vous que l’appareil digestif du chien fabrique une enzyme spécifique et adaptée au type d’aliments qu’il a l’habitude d’ingérer ? En cas de changement, cet enzyme doit muter pour redevenir opérationnelle. Cette modification fonctionnelle s’opère en plusieurs jours.

La plupart des transitions alimentaires chez le chien (ou le chat) ont lieu en cas de :

  • stérilisation ;
  • passage à l’âge adulte ou sénior ;
  • problèmes de santé type diabète, surpoids, arthrose, intolérance alimentaire, troubles rénaux, hépatiques ou cardiaques, etc. 
  • mutations physiologiques (chienne gestante, diminution/augmentation de l’activité physique donc des besoins caloriques, etc.)
  • désir du propriétaire de s’orienter vers des croquettes ou une pâtée de meilleure qualité. Qu’il s’agisse d’une simple permutation entre deux marques ou du passage d’une alimentation sèche à humide (et vice-versa) chaque modification compte. 

L’évolution du régime alimentaire canin, bien qu’essentielle, reste une étape délicate qui doit être amorcée en douceur. Correctement séquencée et planifiée, elle permet à l’organisme du chien une bonne adaptation, sans perturbation de la fonction digestion, du transit et de la flore intestinale.

Transition alimentaire ratée, quels risques ?

En effet, réussir la transition alimentaire de son chien le préserve de nombreux problèmes tels que :

  • Les diarrhées et les selles molles : un changement d’alimentation brutal empêche la bonne assimilation de la nourriture. Les nutriments non absorbés finissent dans le gros intestin, gorgés d’eau et expulsés sous forme plus ou moins liquide.

  • Les vomissements : même combat que pour la diarrhée. Les nutriments non assimilés par l’organisme ressortent… de l’autre côté.

  • Le dégoût pour la nourriture : réussir la transition alimentaire de son chien ne consiste pas seulement à prendre soin de son système digestif. Il faut également veiller au bonheur de ses papilles. Le chien a besoin de s’habituer aux nouvelles odeurs, textures et saveurs présentent dans sa gamelle. Il doit aimer ses nouveaux aliments et prendre plaisir à manger.

  • L’apparition d’allergies alimentaires : si les changements d’alimentation brutaux se répètent, la paroi intestinale du chien peut devenir sensible et poreuse. Le chien peut alors développer différentes intolérances, notamment au gluten ou à certains types de protéines.

  • Les problèmes de poids : la bonne santé du macrobiote intestinal et de ses milliers de bactéries est primordiale au maintien d’un poids de corps sain. Des études suggèrent que certains chiens obèses possèdent un macrobiote altéré par une mauvaise nutrition.

Comment réussir la transition alimentaire de son chien ?

Afin de préserver l’intégrité du système digestif et intestinal de son chien, il existe un juste milieu qui convient la plupart du temps. Néanmoins, nos conseils ne vaudront jamais ceux d’un vétérinaire spécialiste de chaque race et chacun de ses « patients » à quatre pattes. 

Nous conseillons un changement d’alimentation sur une dizaine de jours environ. Le processus consiste à mélanger les aliments de l’ancien régime alimentaire avec ceux du nouveau, puis d’augmenter progressivement la part des nouveaux aliments.  

  • Du jour 1 à 3 : 75% de l’ancienne alimentation + 25% de la nouvelle alimentation
  • Jour 4 à 6  : 50% de l’ancienne alimentation  + 50% de la nouvelle alimentation
  • Jour 7 à 9 : 25% de l’ancienne alimentation + 75% de la nouvelle alimentation

Si votre chien présente des sensibilités résistantes, vous pouvez rajouter un ou deux jours. Si tout se passe bien très rapidement, raccourcissez la phase transitoire à une semaine

Généralement, la transition alimentaire du chien dure donc dix jours maximums. Passé ce délai, si l’état des selles ou le comportement alimentaire du chien ne s’améliore pas, il vaut mieux se tourner vers une autre alimentation. Identifiez, à l’aide d’un professionnel de la santé animale, les failles du nouveau régime alimentaire proposé avant de faire une nouvelle tentative.

Enfin, respectez bien la ration alimentaire journalière du chien lorsque vous mélangez les anciens aliments aux nouveaux. Les portions doivent toujours couvrir ses besoins caloriques journaliers. En cas de difficulté a tolérer un nouvel aliment (croquette, pâtée ou plat BARF) mieux vaut baisser un petit peu la quantité de nourriture. Mais en aucun cas l’augmenter en ajoutant des mélanges.

3 astuces en plus pour un changement alimentaire réussi

Ces astuces supplémentaires sont surtout valables en cas de grandes difficultés à changer l’alimentation du chien ou si vous savez déjà que votre animal est particulièrement sensible aux changements.

  1. Afin d’augmenter l’appétence de nouvelles croquettes, humidifiez légèrement la ration disponible dans la gamelle. L’eau fait ressortir l’odeur et le goût tout en faisant gonfler l’aliment (donc un sentiment de satiété plus rapide) ;
  2. Sous prescription d’un vétérinaire, il est possible de supplémenter un chien avec des compléments alimentaires visant à accompagner la transition alimentaire. Dans la même idée, il existe des probiotiques et des prébiotiques destinés à guérir ou diminuer les troubles digestifs causés par une altération de la flore intestinale. 
  3. Vous délaissez les sachets humides ou les croquettes pour chiens au profit d’un régime BARF ? Ce passage d’une alimentation industrielle « traditionnelle » aux repas cuisinés par vos soins constitue un des changements d’alimentation les plus importants. Une astuce consiste à privilégier, sur quelques jours seulement, le riz qui limite les diarrhées et rassasie rapidement. 

Ce petit guide de la transition alimentaire du chien en poche, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la nouvelle nourriture de votre chien. Chez Animo Boutik, vous découvrirez une large gamme de produits alimentaires classés par âges, besoins physiologiques et sensibilités particulières. Question qualité, nous vous ôtons une épine du pied : tous nos partenaires sont sélectionnés pour la qualité de leurs produits. 

À ce propos, n’hésitez pas lire notre article sur les croquettes pour chiots et la meilleure façon de les nourrir.  Quelle quantité, quelle viande, avec ou sans céréales ? On vous dit tout pour que vous passiez directement aux meilleurs aliments. 

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾