HomeLe coin des chiensChien en surpoids : quelles solutions pour protéger sa santé ?

Chien en surpoids : quelles solutions pour protéger sa santé ?

chien surpoids

Chien en surpoids : quelles solutions pour protéger sa santé ?

Comme pour les humains, servir une alimentation trop abondante et riche peut amener au surpoids voir à l’obésité chez le chien. En effet, en France on estime que 30 % des chiens sont en surpoids (soit 2,2 millions de toutous) ! 

On identifie plusieurs facteurs liés au surpoids du chien, comme notamment le ratio journalier de croquettes trop important, donner des friandises à gogo ou encore peu d’exercices… 

Ce sont des habitudes qu’il faut réguler afin que cela n’empiète pas sur la vie quotidienne et sur la santé de votre chien. 

Dans cet article, on vous donne plusieurs astuces pour aider à conserver un poids de forme convenable pour votre animal. Ces conseils aideront votre chien par la suite à maintenir une qualité de vie et une bonne santé. 

Chien en surpoids : les risques

chien surpoids

Comme on vous l’a indiqué précédemment, une prise de poids peut avoir certaines conséquences sur la santé de votre chien. 

Les plus récurrents sont généralement des problèmes :

  • cardiaques
  • de circulation
  • d’articulations

Ce qui réduit petit à petit, les capacités physiques de votre animal.  

Eh oui, on peut voir cela comme un cercle vicieux, puisque cela amène votre chien à ne plus dépenser les calories qu’il a ingérées. 

A savoir que les animaux en surpoids ou dans le stade d’obésité, vivent beaucoup moins longtemps que s’ils possédaient un poids dit “normal”, selon leur race et leur âge.  

Alors quels sont les différents moyens pour obtenir un poids convenable afin que votre chien ait une bonne qualité de vie ? 

Chien en surpoids : nos conseils

Check up chez votre véto

La première étape est de rendre visite à votre vétérinaire afin d’identifier les potentiels troubles liés au surpoids de votre animal. En effet, seul votre véto peut vous dire si les problèmes de poids de votre chien sont essentiellement causés par de mauvaises habitudes d’alimentation et peu d’exercices, ou bien par rapport à des soucis de santé. 

Il s’agit d’une aide précieuse avant de commencer un éventuel “régime” à votre boule de poils notamment, pour connaître son poids de santé, si celui-ci n’est pas reconnu en tant que chien de race.

Dosez les repas selon les besoins de votre animal

Il est très probable que vous donniez plus de croquettes que ce qu’il faut pour votre boule de poils. C’est souvent le cas où les croquettes contiennent des ingrédients riches. Il faut donc réduire le ratio quotidien de nourriture. Investissez dans une gamelle possédant une balance intégrée (lien) ou bien un verre doseur, afin de pouvoir “contrôler” la quantité de croquettes données. Diminuer la dose petit à petit afin que votre chien ne subisse pas de grosse faim. 

Et si les croquettes ne correspondaient pas à votre chien ?

Dans le cas où les croquettes ne correspondent pas à votre animal, privilégiez une nourriture contenant plus de protéines. En effet, la protéine est une véritable source d’énergie et un nutriment connu pour être rassasiant. Vous pouvez également vous orienter vers une gamme de croquettes spécialement conçue pour convenir au chien en surpoids. 

Retrouvez notre sélection de croquettes light pour réguler le poids de votre chien ! (lien)

Si vous avez pour objectif d’effectuer un changement de croquettes, il est conseillé de procéder à une transition en douceur, pour éviter tout problème d’adaptation à ces nouvelles croquettes. 

Pour connaître nos astuces pour réaliser une transition alimentaire réussie, retrouvez notre article sur le sujet (lien). 

Remplacez les récompenses de friandises par des jouets !

chien surpoids

L’objectif est de réduire les extras de nourriture en proposant d’autres moyens de récompenser votre animal pour ses bonnes actions. 

Bien entendu, il ne s’agit pas de supprimer complètement les friandises, mais seulement de réguler les mauvaises habitudes petit à petit. Il faut donc compenser ce manque de nourriture par d’autres distractions telles que des jouets spécialement pour ces occasions. 

Si vous observez que ce changement est assez difficile pour votre animal, optez pour les tapis de léchage de la marque Lickimat, qui sont parfaits pour réguler l’appétit tout en faisant plaisir à votre boule de poils. 

En effet grâce à leur surface texturée, votre chien produit à répétition l’action de léchage favorisant une alimentation plus lente qui provoque une sensation rassasiante sur votre animal.

Les produits Lickimats ont bien d’autres avantages à apporter à votre chien. Pour en savoir plus, nous avons spécialement rédigé un article complet sur cette marque ! (lien)

La truffe sous la table, c’est fini !

Il est temps de remédier aux mauvaises habitudes, et le quémandage lorsque vous êtes à table en fait partie. Et même si votre boule de poils vous fait les yeux doux pour avoir un croc de votre repas ! Voici une astuce infaillible pour résister à ses yeux de merlan frits : organisez-vous pour que votre animal ne soit pas présent lorsque vous mangez à table. 

Cela évitera les potentielles tentations de lui donner les restes de nourriture. A savoir que notre nourriture n’est pas forcément très adaptée à son petit estomac ! 

Notre article sur les aliments à proscrire dans l’alimentation de votre chien sera une grande aide durant sa perte de poids. (lien)

Augmentez les exercices physiques

chien surpoids

Comme pour les changements alimentaires, les activités physiques doivent être réalisées de manière progressive afin que cela ne soit pas trop brutal pour votre animal. 

Vous pouvez commencer par effectuer des sorties quotidiennes supplémentaires ou bien de les allonger afin que votre chien puisse plus se dépenser. Pour un chien “pas sportif”, 30 minutes de marche en plus devrait avoir un impact positif sur la santé de votre animal. Si dans le cas contraire votre boule de poils est très énergique, comptez une bonne heure. 

Tout va dépendre des besoins de votre chien et des différents ajustements de nourriture et d’activité physique que vous mettrez en place durant sa perte de poids. 

N’hésitez pas à dynamiser vos promenades en apportant des jouets tels qu’un ballon, un jouet tug ou encore un frisbee afin que l’activité soit plus agréable et attractive pour lui. 

Effectuer une perte de poids à votre chien demande un certain engagement et un changement d’habitude. A ce stade, votre animal peut facilement retrouver sa ligne à condition de mettre en place des actions qui l’aideront à se sentir mieux dans sa peau. 

Laissez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment