chien froid

Comment protéger son chien du froid ?

Il est vrai que les températures extérieures ont bien baissé ces derniers temps (bonjour l’hiver…) et que votre chien traîne les pattes pour sortir. Et même s’ils sont plus équipés que leurs propriétaires en termes de pelage, il est important de préserver votre chien durant la période hivernale. Alors comment protéger son chien du froid ? Voici tous nos conseils pour faciliter l’adaptation de votre toutou à ce nouveau climat ! 

Quels chiens sont moins résistants au froid ? 

chien froid

On peut retenir que différents critères permettent de révéler les besoins de votre chien à  être protéger du froid : 

Son âge

Les Chiot et les chiens séniors sont beaucoup plus sensibles au changement de températures (et au froid bien sûr !) . En effet, c’est durant ces stades d’âge qu’ils sont plus sujets à tomber malades qu’un chien adulte en pleine santé ! 

Son pelage 

Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, la fourrure du chien évolue et devient plus épaisse pour le protéger des basses températures. Son pelage volumineux fait donc office de barrière contre le froid. On peut citer, les chiens de montagnes comme le Saint-Bernard, le husky ou encore le Samoyède qui développe un poil d’hiver. 

Mais toutes les races ne possèdent pas cette capacité. Les chiens au pelage ras voire court sont très dépendants de la température extérieure. Le Chihuahua, le Bouledogue, le Lévrier ou encore le Yorkshire sont donc moins protégés durant la période hivernale.

Son mode de vie

De nos jours, le chien fait partie intégrante du foyer et vit de moins en moins à l’extérieur ce qui sensibilise son poil lorsque celui-ci est au contact du froid. 

Dans le cas contraire, si votre chien est habitué depuis qu’il est chiot à être dehors, il supportera beaucoup mieux les basses températures. 

Son état de santé

Enfin, il est important de prendre en compte l’état de santé de votre chien. Si celui-ci est instable en termes de poids (maigre ou bien en surpoids), votre animal sera donc plus fragile en hiver et ne sera pas en capacité de se protéger du froid car son système immunitaire est trop faible pour réchauffer son corps. 

C’est également le cas pour les chiens sujets à des maladies, qui seront forcément plus vulnérables au climat. 

Comment savoir si mon chien à froid ?

chien froid

Voici les signes les plus récurrents lorsque votre chien souffre des températures hivernales : 

  • Tremblements

Cela signifie que la température corporelle de votre est plus basse que la normale.

À noter que la température du chien est aux alentours de 38 voire 39 degrés.

Si elle est en dessous, votre animal est en hypothermie et nous vous conseillons de consulter d’urgence votre véto.

  • Refus d’avancer durant les balades

Il s’agit d’un signe montrant que le sol est trop froid pour ses coussinets. 

  • Recherche d’endroits chauds

Dans ce cas-là, votre chien éprouve des difficultés pour se réchauffer. Il va automatiquement se réfugier vers une source de chaleur (cheminée, radiateur, couverture…) pour restaurer la température de son corps. 

Nos conseils pour protéger son chien du froid

  • Investissez dans un bon manteau ! 

Si votre chien répond aux critères énoncés précédemment, nous vous recommandons de l’habiller chaudement avec un manteau. 

Au-delà des préjugés que l’on peut avoir, il s’agit d’un accessoire indispensable pour protéger votre animal durant les promenades. Imperméable et chaud, il maintiendra la chaleur corporelle de votre toutou sans problème. Il existe une multitude de manteaux adaptés selon la taille et la race de votre compagnon. 

  • Prenez soin de ses coussinets 

Dans le cas de temps neigeux, vous pouvez opter pour des bottines qui protégeront les pattes de votre animal durant les promenades. Avec ces chaussons, les coussinets de votre chien seront donc moins sensibilisés par le froid du sol et limiteront le risque de blessures. 

En prévention, vous pouvez également appliquer un baume nourrissant pour renforcer la barrière entre le sol et les coussinets. 

A la fin des balades, prenez le réflexe d’essuyer les pattes de votre chien pour éviter les potentielles blessures. 

  • Apportez de l’eau à température ambiante

Que ce soit en temps normal ou bien durant l’hiver, il est important de fournir une gamelle d’eau à température ambiante afin de maintenir la chaleur du corps de votre chien. 

Nous vous conseillons également de remplacer pendant la période hivernale, la gamelle d’eau en inox pour une gamelle plastique (l’inox est plus dépendant de la température extérieure que le plastique). 

  • Réajustez la ration journalière de nourriture 

Pour supporter le froid, votre chien risque de manger beaucoup plus durant la période hivernale. Privilégiez donc une nourriture plus protéinée et calorique. 

N’hésitez pas également à augmenter la quantité de croquettes (un quart en plus environ).

  • Réduisez le temps des promenades

Lorsque les températures sont vraiment très basses, diminuez la durée des promenades pour éviter que votre chien soit confronté pas trop longtemps au froid extérieur.

Pour compenser,  prenez le temps dans la journée de jouer avec votre compagnon afin qu’il puisse dépenser son énergie. 

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾