HomeLe coin des chiensLes 7 soins à faire au quotidien pour son chien

Les 7 soins à faire au quotidien pour son chien

Les 7 soins à faire au quotidien pour son chien

Comment prendre soin de son chien au quotidien ?

C’est une question que l’on se pose tous lorsque l’on accueille un chien dans notre maison. On veut qu’à nos côtés, il soit heureux et surtout en pleine forme. Et pour cela, il faut donc au quotidien, réaliser des soins afin que celui-ci puisse s’épanouir dès son plus jeune âge. Dans cet article, découvrez les gestes simples pour prendre soin de votre chien au quotidien afin de le garder en bonne santé! (de l’alimentation au nettoyage des poils)

1) Le nourrir correctement en fonction de ses besoins

soin quotidien chien

L’alimentation, fait partie des choses essentielles pour prendre soin de son chien. En effet, une bonne alimentation permet de maintenir sa forme, de préserver sa santé et sa capacité physique.

Les croquettes sont souvent la base pour nourrir facilement son chien, car elles sont l’alternative parfaite en matière d’accessibilité et de conservation.

Choisissez donc des croquettes et des friandises adaptées à :

  • son poids
  • sa taille
  • son âge
  • ses activités physiques

N’hésitez pas également à privilégier une bonne composition, pour que votre boule de poils ait tous les nutriments nécessaires pour qu’il puisse bien grandir ! (à vos loupes !)

C’est pourquoi, il faut que l’alimentation de votre chien lui apporte suffisamment de :

  • protéines qui permettent développer leur masse musculaire et la croissance des chiots
  • matières grasses qui procurent l’énergie nécessaire
  • minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme
  • vitamines primordiales à la santé des organes
  • fibres qui facilitent la digestion

Optez donc pour des ingrédients naturels et de qualité afin de remplir tous ses besoins nutritionnels et physiques.

Voici une sélection de nos croquettes et friandises fabriquées sans céréales et OGM, où l’on vous dit tout sur la composition ! (une totale transparence pour savoir ce que vous donnez à manger à votre chien ! )

2) Le promener pour dépenser son énergie

soin quotidien chien

Encore un soin quotidien pour le bien être de votre compagnon : la promenade.

Il s’agit d’un besoin vital pour le chien de sortir se dégourdir les pattes, afin de dépenser toute son énergie qu’il a accumulée toute la journée. Balader son compagnon favorise son contact avec l’extérieur en découvrant de nouvelles odeurs mais aussi, son contact avec ses congénères. Développant par la même occasion, son sens social et sa forme physique.

Une activité bénéfique pour lui comme pour vous, puisque cela permet ainsi de renforcer votre lien tout en faisant de l’exercice au quotidien ! 

Par ce fait, il est donc conseillé de le balader au minimum 30 minutes à une heure par jour. Tout dépend encore de ses besoins, donc regarder comment il réagit physiquement pendant votre balade. S’il donne des signes de fatigue ? Ou au contraire, si il déborde d’énergie. (écouter votre chien !)

3) Jouez avec lui pour renforcer votre relation

soin quotidien chien

Le jeu est également l’une des principales choses qui font du bien à votre chien.

En effet, jouer avec lui de manière régulière permet de le dépenser mais également de continuer à travailler son éducation. Dès son plus jeune âge, familiariser votre chiot avec différents types de jouets pour connaître ses préférences. Retrouvez une multitude de jouets disponibles sur notre boutique pour jouer avec lui, que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur. Alors n’hésitez pas à tester avec lui, ce qu’il lui plaît !

Et le point bonus, c’est que ces activités vous accordent du temps ensemble ce qui renforce ainsi votre lien !

Lorsque vous avez fini de jouer avec lui, n’oubliez pas de le récompenser avec des friandises et des caresses pour son bon comportement. (eh oui il faut le féliciter !)

A LIRE : Les aliments interdits pour votre chat

4) Entretenez son hygiène

Laver ses dents, lui couper les ongles, nettoyer ses yeux ainsi que ses oreilles sont des soins quotidiens pour prendre soin de son compagnon. (parce que lui aussi a besoin qu’on lui fasse sa toilette !)

Il est recommandé dès qu’il est chiot, de procéder à des soins réguliers, afin qu’il s’habitue. Il s’agit donc de gestes préventifs pour que votre toutou reste en bonne santé.

Entretenir son hygiène est ainsi un soin quotidien à réaliser pour que votre chien se sente bien !

  • Soin des oreilles : Nettoyez-les tous les 10 jours pour les oreilles tombantes et une fois par mois pour les autres races. 
  • Soin des ongles : Coupez-lui dès qu’ils sont longs afin d’éviter des gènes lorsqu’il marche ou d’éventuelles blessures.
  • Soin des yeux : Nettoyer ses yeux une fois par semaine pour éliminer les croûtes qui peuvent irriter sa paupière et provoquer des troubles oculaires.
  • Soins des dents : Lavez lui ses dents avec une brosse à dent canine et un dentifrice spécialisé pour prévenir du tartre ou des problèmes dentaires.

Pour lier un nettoyage agréable, vous pouvez également utiliser des croquettes spécialisées pour l’entretien dentaire ou encore des friandises à mâcher. Par exemple, il existe des jouets aromatisés à la menthe, qui combat la mauvaise haleine. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire ou votre toiletteur.

Ils sont là pour le bien-être de votre chien et pour vous aider à prendre soin de lui !

5) Soigner son pelage pour des poils brillants de santé

soins quotidien chien

L’entretien du pelage est également un soin quotidien pour conserver la santé de votre chien. C’est surtout la première chose que l’on touche quand on lui fait des caresses !

En effet, les poils ont pour rôle de réguler sa température et agissent comme une barrière de protection contre les agressions extérieures. Ils sont donc indispensables pour protéger votre boule de poils des changements saisonniers, surtout pendant la période hivernale (c’est son manteau à lui).

De ce fait, il faut prendre soin en brossant régulièrement afin d’éliminer tous les poils morts et les impuretés. Le brossage est d’autant plus majeur, lorsqu’il s’agit des périodes de mues en automne et au printemps. Vous pouvez également laver votre chien fréquemment avec des shampoings spécialement canins. Ils sont conçus pour respecter sa peau en nettoyant en douceur les poils et ainsi, désodoriser son pelage. (c’est plus agréable pour lui et pour votre nez !)

N’oubliez pas aussi de protéger votre chien des parasites comme les puces ou les tiques, qui peuvent transmettre des maladies.

6) Installez lui un espace de repos

N’est-ce pas mignon de voir son chien dormir paisiblement ?

Comme nous, les chiens ont besoin de sommeil  pour reprendre des forces afin d’être en bonne forme. Alors il est donc principal que celui-ci est un endroit pour se reposer et où il sente bien (un vrai soin quotidien ! )

Et cela passe en premier par un bon coussin ! Avec le nombre de coussins disponibles sur le marché, difficile de trouver celui qui apportera le confort à votre chien et l’esthétisme pour s’adapter à votre décoration.

C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné plusieurs coussins pour répondre à votre besoin et celui de votre compagnon. (des vrais nids douillets !)

Vous pouvez également compléter son petit cocon avec une couverture, qui l’enveloppera dans les bras de Morphée !

7) L’emmener chez le vétérinaire régulièrement

soins quotidien chien

Le vétérinaire est un médecin spécialisé dans les animaux. Il est donc à votre disposition pour répondre à toutes les questions concernant votre animal.

Des visites fréquentes sont conseillées pour vérifier si votre chien est en bonne santé. Cela permet ainsi de faire des contrôles et des soins préventifs tels que les vaccins, pour préserver votre toutou des maladies !

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons !

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment