HomeLe coin des chatsAliments interdits aux chats : la liste à connaître

Aliments interdits aux chats : la liste à connaître

Aliments interdits aux chats : la liste à connaître

Quels sont les aliments à bannir pour la santé de mon chat ?

Le système digestif du chat est sensible. D’une part, il a besoin de régularité et d’autre part, il ne supporte pas certains aliments bien précis. En tant qu’heureux propriétaire d’un ou plusieurs matous, il est primordial que vous soyez au fait des aliments toxiques pour les chats. Pour vous, nous avons démêlé le vrai du faux et donnons quelques explications. Aliments interdits aux chats : la liste à connaître

1) Le Lait

Aliments interdits aux chats

Exit les clichés ! Chats et laitages ne font pas bon ménage. Y compris lorsqu’il s’agit d’une gamelle de lait…Comme de nombreux êtres humains, de nombreux chats sont intolérants ou allergiques au lactose. 

Car après le sevrage, un chat ne produit plus suffisamment de lactase, aidant à la digestion du lactose contenu dans le lait de vache. Cela entraîne alors ballonnements, diarrhées, etc. 

2) Le blanc d’œuf cru

Il s’agit d’un aliment interdit à votre chat tout d’abord au vu des risques sanitaires. L’œuf peut facilement transporter des bactéries mortelles, telle que l’Escherichia coli.

 De plus, le blanc d’œuf cru contient une enzyme qui risque, à répétition, d’altérer l’absorption en vitamine B8 chez votre animal.

3) Le chocolat

Aliments interdits aux chats

Parmi les aliments interdits aux chats dont on ne pourrait quasiment pas se passer en tant qu’humains : le chocolat. 

Pourquoi ? 

Parce qu’il contient de la théobromine : un composé amer trop lentement dégradé chez les animaux. Stockée en trop grande quantité, elle est responsable de troubles digestifs, ou pire, de problèmes cardiaques. Parfois, la mort survient dans les vingt-quatre heures qui suivent l’ingestion.

4) Les sucreries allégées

Le plus connu des substituts au sucre est un aliment toxique pour le chat. Il se nomme xylitol. Cet édulcorant est largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire notamment dans les sucreries, gommes à mâcher, pâtisseries industrielles portant le terme « allégées ». 

Une fois introduite dans l’organisme de votre chat, il entraîne un pic d’insuline. En cascade, un risque d’hypoglycémie pouvant mener à l’intoxication et, sans traitement, à la mort.

5) Les épices

Oui, vous êtes français, oui, vous aimez la bonne cuisine, oui, les épices sont géniales dans vos plats ! Mais non, le système digestif des chats n’est pas fait pour supporter le sel, la ciboulette, ou la muscade !

Parmi les aliments toxiques pour les chats sous forme d’épices : l’ail et l’oignon arrivent en haut du podium. 

Ils peuvent notamment endommager les globules rouges et entraîner le développement d’une anémie.

6) Certains légumes et tous les fruits

Aliments interdits aux chats

De manière générale, dites-vous bien que les chats peuvent uniquement consommer des légumes verts ou des carottes. 

Toujours cuits ! Si vous préparez des repas maison pour votre chat, cette source de fibres est même essentielle (environ 10% du plat). 

Faites particulièrement attention à la pomme de terre crue (endommageant l’appareil urinaire des animaux) et aux légumes qui fermentent (type choux).

Quant aux fruits, y compris l’avocat et en particulier le raisin, ce sont tous des aliments dangereux pour les chats. Pour ceux qui en contiennent, les noyaux peuvent même les empoisonner.

A LIRE : Quel est le Top 10 des chats les plus populaires en 2020 ? 

7) Le thon en boîte

Au doux son de la boîte de thon qui s’ouvre, Félix accourt et vient ronronner dans les jambes de sa maîtresse. Quelle scène publicitaire parfaite, non ? Pourtant, il s’agit bien d’un des aliments interdits pour les chats.  

Les taux de matières grasses et de sel sont beaucoup trop élevés dans les boîtes de thon. Données régulièrement, elles entraînent de graves carences et des problèmes rénaux.

8) Le café et le thé

La caféine et la théine sont des aliments dangereux pour votre chat car, comme pour nous mais plus violemment, il accélère son rythme cardiaque. 

Par ailleurs, cela peut entraîner chez lui : difficultés respiratoires, convulsions, vomissements, diarrhées ou même saignements.

9) Les noix

Les noix contiennent beaucoup de phosphore et sont, par conséquent, très compliquées à digérer pour votre matou. Sans compter les risques d’étouffement !

La noix de macadamia est, parmi elles, un aliment toxique pour le chat particulièrement agressif. Elle entraîne une forte fièvre et de graves troubles cardiaques. Parfois même une altération des os.

10) Les viandes et poissons crus

L’instinct de votre animal ne s’opposerait pas à la consommation de viandes ou poissons crus. Néanmoins, de nos jours, les habitudes alimentaires des chats ne leur permettent plus de développer et préparer leur système digestif aux bactéries nichées dans la nourriture sous cette forme. Plus encore, le poisson cru est un aliment interdit à votre chat pouvant contenir un parasite bien spécifique et fatal aux chats.

11) Les os

Certes, il peut être tentant de donner les os de votre poulet à ronger à votre chat. Vous savez, celui qui n’a cessé de miauler au pied du barbecue… Néanmoins, abstenez-vous. Ils figurent dans la liste des aliments interdits pour les chats non pas à cause de leurs composés mais à cause des risques d’étouffement. 

Ils peuvent se briser en morceaux acérés, blesser votre animal et même perforer son tube digestif.

12) L’alcool

« Non mais ils sont sérieux de nous préciser cela ? » Malheureusement, oui. Car cela arrive chaque année. 

Bien qu’il soit presque évident que l’alcool figure parmi les aliments dangereux pour votre chat, nous devons vous le rappeler. Les boissons alcoolisées peuvent entrainer des dommages cérébraux irréversibles pour votre chat. Sans compter les dangers liés à l’ivresse.

13) Votre chat a ingéré un aliment toxique ?

(Non, nous n’avons pas fait exprès pour le nombre)

Contactez immédiatement, maximum dans l’heure  votre vétérinaire, les urgences vétérinaires ou le centre antipoison animal. Relevez la quantité avalée et la composition du produit alimentaire.

Préparez également le carnet de santé de votre chat. Seul un professionnel sera apte à vous guider et prendre les bonnes décisions.

Alors…

Une fois qu’on a éliminé les aliments toxiques pour les chats, que reste-t-il ? 

Pour vous aiguiller, jetez un œil  à notre sélection de croquettes spéciales chats, ainsi qu’à nos délicieuses friandises ! 

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons !

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisé pour les chiens et les chats !

Partagez avec :
Notez cet article