HomeLe coin des chatsTop races des chats : Quel est le chat le plus populaire en 2020 ?

Top races des chats : Quel est le chat le plus populaire en 2020 ?

Top races des chats : Quel est le chat le plus populaire en 2020 ?

Chaque année, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) établi un classement des races de chats les plus recensées en France. En 2020, on compte 52031 chats déclarés « pur race », un chiffre qui ne cesse d’augmenter tous les ans ! Alors selon vous, quelle est la race de chat la plus populaire en France ? (à vos pronos !) Voici le Top 10 des races de chats en vogue cette année !

1.Le grand gagnant : Le Maine Coon

Le Main Coon est de nouveau la race de chats préférés des français (quelle surprise !)

Il garde sa première place au podium et compatibilise 19 452 pedigrees recensés par le LOOF. Indétrônable depuis 2012, ce chat a su conquérir le cœur des Français par son caractère affectueux et calme. Il est reconnaissable par sa grande taille et sa longue fourrure qui le rende majestueusement mignon ! Souvent comparé à un chien, il est très attaché à son maître et facile à vivre. C’est donc une un première place légitime sur le podium, en vu de sa belle réputation !

2. Le Sacré de Birmanie

top races de chats

Le Sacré de Birmanie reste à la seconde place du classement en comptant 5 253 pedigrees cette année.

Il est donc la deuxième race de chats la plus adoptée en France. Sa fourrure crème, chocolat et ses yeux bleu azur font de lui un chat divinement élégant.  Comme son pelage,  il s’agit d’un chat doux et sociable. Il s’adapte facilement à tout environnement et cohabite très bien avec les enfants mais également avec les animaux tels que les chiens. 

La notoriété grandissante du Sacré de Birmanie peut s’expliquer par la célèbre Choupette qui a appartenu au grand couturier, Karl Lagerfeld. En effet, celle-ci est devenue une vraie star de la toile en possédant ses propres comptes de réseaux sociaux. (une vraie influenceuse cette minette ! )

3. Celui qui ferme le podium : Le bengal

Le Bengal obtient la troisième place du top et ferme le podium avec un score de 3 976 pedigrees. 

Appelé le « tigre domestique »,  ce chat est référencé par LOOF à partir de la 5 ème génération (F5) afin que celui-ci soit considéré comme un chat domestique. 

Il est très prisé dans le monde l’élevage par sa lignée sauvage dont il est issu. En effet, le Bengal est né du croisement d’un chat domestique et d’un chat léopard asiatique. Un mélange assez exotique qui lui confère un physique très sportif et un pelage unique.  Le Bengal est connu pour être un chat agilesportif et pour son intelligence. De plus, il est particulièrement affectueux avec son maître et les autres animaux. 

4. Le Ragdoll

top races de chats

Le Ragdoll occupe la quatrième place du classement avec 3 192 pedigrees en dépassant de peu son congénère,  le British Shorthair. 

Ce félin a progressivement gagné en popularité ces dernières années, avec son tempérament paisible. Chat de grande taille, le Ragdoll est un animal connu pour sa douceur légendaire, qui fait de lui un compagnon idéal pour les enfants. Discret, c’est un chat qui besoin malgré tout d’attention et d’affection de la part de son maître. Il est principalement un chat d’intérieur, qui aime le confort et la sécurité du foyer. 

5. Le British Shorthair

top races de chats

Le British Shorthair passe cinquième race de chats préférées par les Français, en comptabilisant 3 106  pedigrees à la fin de l’année 2020. 

Connu pour ses airs d’ours en peluche qui le rendent extrêmement mignon, ce chat est réputé pour avoir un caractère équilibré et attachant.  De nature calme, il sait se montrer joueur et curieux, faisant de lui un parfait copain des enfants. Il garde cependant une certaine indépendance, tout en manifestant son affection auprès de ses maîtres.  Il s’agit d’un chat qui aime autant la tranquillité que le mouvement et s’adapte facilement à tout environnement.

6. Le Persan

Le Persan est toujours en sixième position et compte 2 552 pedigrees référencés par le LOOF. 

Reconnaissable par sa belle et longue fourrure, le Persan est un chat très calme et affectueux qui aime apporter de l’amour à ses maîtres. C’est un compagnon idéal en appartement par son caractère discret et solitaire. Il aime la sécurité de son foyer, mais également le jeu. C’est donc un chat avec un esprit équilibré. 

A LIRE : Quels sont les aliments interdits pour préserver la santé de mon chat ? 

7. Le Chartreux

top races de chats

Le Chartreux  fait partie des chats les plus appréciés des Français avec 2 181 pedigrees.

Difficile de ne pas résister à sa beauté, avec sa robe gris-bleu et ses yeux dorés. Il s’agit d’un chat sociable, joueur et intelligent. Une très bonne compagnie où il sait se montrer attachant  à l’égard de ses maîtres tout en gardant son indépendance.  On peut noter que ce félin très expressif par ces gestes et possède beaucoup de caractère . Il tolère bien la présence d’enfants et d’autres animaux.

8. Le Sibérien

top races de chats

Le Sibérien se retrouve en huitième place du classement (1 949 pedigrees). 

D’origine russe, le Sibérien est connu pour résister à des températures froides grâce à son beau et épais pelage qui le protège des agressions extérieures. Connu comme un chat intelligeant et curieux, il ne manque pas de s’exprimer (un vrai bavard). Ce félin s’entend bien avec les enfants et sait se montrer actif voir même aventureux dès son plus jeune âge ! Un caractère bien trempé qui fait de lui un véritable compagnon de jeu

9. Le Norvégien

top races de chats

Le Norvégien quant à lui, obtient l’avant dernière place du top avec un score de 1 588 pedigrees enregistrés par le LOOF. 

Considéré comme le chat des Vikings, le Norvégien a gardé son apparence « sauvage » par sa longue fourrure et ses longues oreilles. Il est donc plein d’énergie et de vivacité. Néanmoins, il est également très affectueux avec ses maîtres et adore jouer avec les enfants. Ce chat a donc besoin d’attention et de présence afin qu’il puisse être totalement épanouie.  

10. Le Sphinx

top races de chats

Le Sphinx referme la marche de ce classement en comptabilisant 1 328 pedigrees cette année. 

Le célèbre chat sans poils n’a plus sa réputation à faire ! En effet, son apparence et son nom laisse penser que celui-ci, aurait des origines dans l’Egypte Antique (ce qui n’est pas vrai !). Originaire du Canada, le Sphinx est un compagnon idéal par son caractère attachant et doux. Il entretient une véritable complicité avec son propriétaire, en lui marquant des gestes d’affection. Un tempérament assez équilibré, qui lui confère des moments paisibles mais aussi de jeu. 

Voilà, vous connaissez maintenant le classement des chats les plus populaires par les Français en cette année 2020. 

Et vous, qu’elle  est votre race de chats préférés ? 

Dites-le nous en commentaire ! (On est curieux de savoir) 

Source : LOOF

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien vos compagnons !

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats !

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment