HomeLe coin des chatsCroquettes : viande fraîche ou viande déshydratée ?

Croquettes : viande fraîche ou viande déshydratée ?

viande fraîche viande déshydratée

Croquettes : viande fraîche ou viande déshydratée ?

On est de plus en plus de propriétaires à se soucier de l’alimentation de nos compagnons. En effet, il est important de lui donner tous les apports nutritifs dont il a besoin afin que celui-ci puisse s’épanouir pleinement ! Dans le cas où vous le nourrissez exclusivement de croquettes, difficile de savoir si les ingrédients qui les composent sont bons pour votre animal. Dans la continuité de notre guide complet pour choisir les meilleures croquettes, on vous fait un zoom sur un des nutriments indispensables dans l’alimentation de votre boule de poils : les protéines. Lorsque l’on regarde la composition d’un sac de croquette, on retrouve le plus souvent l’appellation “viande fraîche” ou encore “viande déshydratée ». Mais quelle est la différence ?

On vous donne toutes les réponses pour vous faire votre propre avis. Alors que le match commence ! 🥊

Le rôle de la viande (protéine) dans l’alimentation de votre animal 

Comme on l’a dit précédemment, la viande et plus particulièrement les protéines, jouent un rôle primordial dans l’organisme de votre compagnon. Indispensables pour la construction du corps de votre animal, on les retrouve partout : dans les os, les muscles, la peau. Elle joue également un rôle dans ses défenses immunitaires et sa digestion. Il s’agit d’une véritable source d’énergie pour votre boule de poils ! 

Les aliments riches en protéines sont bien connus tels que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Les légumes et les céréales contiennent également des protéines végétales, mais leur taux est inférieur aux protéines animales (protéines musculaires).

A savoir que lorsque l’on regarde la composition d’un sac de croquette, les protéines sont l’ingrédient que l’on doit retrouver on top de la liste ! (et oui, votre chien est principalement carnivore ! )

La viande fraîche

viande fraîche viande déshydratée

Tout d’abord, il faut savoir qu’une croquette, ne peut pas contenir 100 % de viande (sinon ce serait justement de la viande) ! Dans ce cas là, optez donc pour une alimentation B.A.R.F pour votre animal.

Si vous souhaitez rester sur les croquettes, celles à base de viande fraîche sont principalement utilisées par les marques premium dont le mode cuisson est à faible température. Cette méthode conserve au maximum la qualité des protéines tout en évaporant l’eau contenue dans la viande. 

A noter que la viande fraîche se compose principalement d’eau (70 %) et environ 25 % de protéines ! 

La consommation de croquettes à base de viande fraîche se rapproche de prés, du régime alimentaire naturel de votre chien.

En effet, il s’agit d’une alimentation plus saine et digestive, de par la qualité des produits et un mode cuisson qui respecte au mieux les valeurs nutritives des ingrédients. 

Néanmoins, selon la législation des pays, cette appellation peut inclure des viandes de qualités différentes notamment celle de la viande déshydratée.

Si vos croquettes sont fabriquées dans l’Union Européenne, il s’agit de réel morceaux de viande contrairement aux autres pays où l’on ne connaît pas leur système de fabrication et la provenance des matières premières.

La viande déshydratée

Appelée plus couramment farine de viande (ou farine animale), il s’agit d’un procédé thermique de séchage de la viande.

La farine animale peut être fabriquée à partir : 

  • De muscles et de glandes qui sont des viandes digestes possédant un noble taux de protéines. 
  • Ou au contraire, avec des protéines venant des os, des tendons et des ligaments (sang, plumes…) qui sont moins riches, et possèdent un déséquilibre en acides aminés. Ce sont donc des ingrédients pour la plupart issus du recyclage de déchets agroalimentaires

La viande déshydratée est principalement utilisée par les marques discount, dont la cuisson est réalisée à haute température. 

Il faut savoir également que la production de croquettes à forte température détruit tout simplement tous les nutriments essentiels de la viande et des autres ingrédients !  

De ce fait, les croquettes à base de viande déshydratée contiennent peu de protéines en termes de quantité (pas idéal pour nourrir son animal !). 

Un autre petit hic, c’est que l’on retrouve peu d’informations sur la provenance des matières premières utilisées pour réaliser la farine animale. 

En effet, on ne sait pas ce qu’il se cache derrière la mention “viande déshydratée » ou bien de “farine animale” dans la composition des croquettes (ça fait un cache cache ?)

En conclusion

Que ce soit de la viande fraîche ou de la farine de viande, la qualité des ingrédients reste un critère essentiel afin d’apporter des bonnes protéines à votre animal. 

En termes de qualité, les croquettes à base de viande fraîche restent recommandées, fournissant un concentré de protéines beaucoup plus riche et sain. 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut être attentif et se documenter sur les processus de fabrication et les matières premières utilisées par les marques de croquettes.

On vous facilite votre choix avec une gamme d’alimentation très variées que vous pouvez retrouver sur Animo Boutik. 

Et le petit plus, c’est que vous avez à votre disposition des descriptions détaillées avec les compositions de chaque croquettes, mais aussi l’histoire et les valeurs de la marque.

A vous de faire votre choix ! Dites-nous en commentaire si vous êtes #teamviandefraîche ou #teamfarinedeviande ! 💬

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment