HomeLe coin des chiensDécouverte de l’agility par les témoignages de nos lecteurs !

Découverte de l’agility par les témoignages de nos lecteurs !

lexique de l'agility

Découverte de l’agility par les témoignages de nos lecteurs !

L’agility peut devenir une véritable passion, et ce qui est le plus intéressant c’est de savoir comment on est tombé dans ce sport canin. On a reçu plusieurs mails de la part de nos lecteurs pour nous raconter leur histoire. Alors découvrez l’agility à travers les témoignages de nos lecteurs ! En espérant que cela vous donnera aussi l’envie de commencer cette aventure avec votre compagnon. 

L’histoire de passion entre Michel et Jenna son dalmatien

“Il y a quatre ans, ma fille commençait l’agility, un sport totalement inconnu pour moi. 

Je ne comprenais pas trop son engouement pour cette discipline. 

Regarder des personnes qui courent partout sur la piste et en agitant leurs bras dans tous les sens ? Cela donne une drôle d’image dans ma tête. Il faut dire que cela ne m’intéressait pas du tout au début, mais en tant que bon père de famille, j’étais présent pour encourager ma fille et notre chien, Jenna. 

Concours après concours, je me rends compte que le ballet des équipes est de plus en plus attrayant. Même si cela ne dure que quelques secondes pour les meilleurs, derrière se cache des longues heures d’entraînement.

Toute cette gestuelle, adaptée au chien, révèle une véritable complicité entre chaque duo. 

Le temps passe et l’ambition de ma fille à atteindre les championnats grandit.

Un sentiment pas partagé par notre dalmatien Jenna, dont les rêves de podiums ne semblaient pas être sa préoccupation première. 

Ma fille prend donc la décision d’adopter un chien plus reconnu dans l’agility : un berger australien. Tout se passe très bien et ma fille peut enfin croire en ses rêves de compétitions. Mais dans tout cela, Jenna était trop jeune pour aller à la retraite. Je me suis donc lancé à mon tour dans l’agility, en pratiquant quelques entraînements au début, puis en m’inscrivant pour la première fois à un concours. Faisant un plongeon dans le monde des agilitistes. 

Je prends vraiment plaisir à partager des moments avec cette communauté, en rencontrant des maîtres et leurs chiens. C’est comme une deuxième famille. 

L’agility m’a permis avant tout, de nouer un lien spécial avec ma Jenna. Elle est vraiment devenue ma compagne de jeu et je suis très content de vivre cette aventure avec elle.

Jenna et Michel”

L’agility avec des chiens de chasse, c’est possible ! 

“Je pratique l’agility depuis le début. J’ai d’abord commencé avec un croisé malinois. Un chien sensible et peureux. L’agility m’a aidé à rassurer ce chien mais à l’époque il n’était pas question de faire de la compétition, l’animal étant trop peureux.

Un matin au club, une jeune femme m’a dit céder son épagneul breton, trop vif ayant besoin de se dépenser. Voyou est alors arrivé dans ma vie et m’a fait connaître les concours de cette discipline. Ce chien est un petit bout imprévisible mais qui m’a beaucoup appris. A son décès, j’ai repris cette race.

GUN OF GANGSTER, en digne successeur de son grand frère, est entré tout feu tout flamme dans mon foyer. Le conduire en agility m’apprend tout simplement à être humble. Un jour, il est au top et un autre jour, il va vous regarder avec ses grands yeux et vous faire comprendre qu’aujourd’hui les instincts naturels prennent le dessus.

Conduire un épagneul en agility m’a permis de comprendre le chien, le lire, d’être patiente et surtout d’acquérir de la complicité avec lui. Oui, il est un chien imprévisible et vire rapidement. Lorsqu’il est dans la danse, notre équipe devient fusionnelle. Oui nous dansons ensemble. La musique est notre entente et les pas notre complicité.

Je fais de l’agility avec un chien de chasse et j’aime cela. Je ne fais pas de grands résultats mais nous sommes là. Conduire un chien de chasse est tout un art.

Faites un parcours et vous comprendrez qu’un maître de chien de chasse, n’est pas qu’un agilitiste mais bien une personne calme, observatrice et patiente.

Fabienne (Sports Canins des Grands Lacs , Ychoux (40 – Landes).’’

A LIRE : Pourquoi et comment débuter l’agility ?

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment