HomeLe coin des chiensChien et canicule : nos conseils pour protéger votre animal

Chien et canicule : nos conseils pour protéger votre animal

Chien et canicule : nos conseils pour protéger votre animal

Comme vous le savez, la canicule est la période où votre animal de compagnie est le plus vulnérable. En effet, le chien est très sensible à la chaleur et il faut donc le protéger. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils spécial canicule pour prendre soin de votre chien en été ! 

Comment savoir si mon chien souffre de la chaleur ? ☀️

chein et canicule

Si votre chien est souvent exposé au soleil, il est donc important de vérifier si celui-ci n’est pas victime d’un coup de chaleur. 

Lorsque votre chien souffre de la chaleur, il peut contracter différents symptômes : 

  • Un halètement fort et rapide 
  • Salivation abondante, mousse dans la bouche, voire vomissements
  • Difficulté à bouger, désorientation
  • Une agitation
  • Des convulsions
  • Abattement (épuisement des forces physiques) 
  • Perte de connaissance

Redoublez donc de prudence et observez le comportement de votre compagnon ! 🧐

Les gestes à faire si votre chien attrape un coup de chaleur 

chien et canicule

En période de canicule, soyez attentif à tout symptôme inquiétant, surtout si votre chien est exposé au soleil depuis plusieurs heures.

N’hésitez pas à vérifier par prévention sa température, afin de vous assurer que celui-ci soit en bonne santé. A savoir que la température normale chez le chien est entre 38 et 39 °C. 

Si vous constatez que la température de votre animal est inhabituellement supérieure, on vous recommande d’appeler votre véto afin qu’il puisse évaluer la gravité des symptômes.

Si votre vétérinaire juge qu’il n’est pas nécessaire de l’emmener dans son cabinet, votre priorité est de faire baisser la température de votre chien. 

Dans ce cas là, donnez-lui un bain d’eau tiède que vous refroidissez progressivement afin d’éviter tout choc thermique. 💦

Enfin, mettez-lui à disposition une gamelle d’eau fraîche pour que votre boule de poil se réhydrate petit à petit. Surveillez son état pendant cette période de repos afin que la situation ne s’aggrave pas. Au moindre souci, n’hésitez pas à le conduire rapidement chez votre véto. 

Nos conseils pour protéger votre chien de la canicule

chien et canicule

Promenade dans des lieux ombragés et près d’un cours d’eau 

Privilégiez des zones où l’air est plus frais tels que dans la forêt ou encore à côté d’une rivière afin que votre animal puisse profiter d’une balade plus agréable ! 

Utilisez un brumisateur 

Pour rafraîchir votre chien, vous pouvez utiliser un brumisateur afin de propager des fines gouttelettes d’eau sur son visage.  

Le ventilateur peut être une bonne option ! 

Et oui le ventilateur peut également servir à votre chien ! Soyez cependant vigilant à qu’il ne s’approche pas trop afin d’éviter des risques de conjonctivite. 

Et surtout ne laissez pas votre boule de poils seule avec un ventilateur allumé (on ne sait jamais ce qu’il peut arriver !) ! 

Si vous souhaitez avoir plus de conseils pour protéger votre chien de la chaleur, on a également rédigé un article plus complet sur les gestes à adopter !

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment