HomeLe coin des chiensJouer avec un chien : guide des bonnes pratiques

Jouer avec un chien : guide des bonnes pratiques

Jouer avec un chien : guide des bonnes pratiques

Pour le bien-être de votre animal, il est essentiel de jouer régulièrement avec lui ! En effet, le jeu est avec certitude l’activité favorite de votre compagnon ! Mais êtes vous sûr de savoir “bien jouer” avec lui ? (on vous a mis le doute hein ?) Pas de panique en connaissant nos petits tips, vous pourrez instaurer des bonnes pratiques pour jouer avec un chien ! 🐶

Les avantages de jouer avec son chien 

jouer avec un chien

Comme on l’a dit précédemment, le jeu est un besoin indispensable pour votre boule de poils afin qu’elle puisse s’épanouir pleinement. 

Le jeu entraîne donc différents aspects positifs sur votre chien et qui vous touche de près ou de loin. Jouer avec votre chien permet de : 

  • Dépenser et canaliser son énergie
  • Travailler de manière positive son éducation et son obéissance
  • Améliore ses capacités physiques 
  • Le stimuler mentalement afin d’éviter des comportements indésirables
  • Renforcer la complicité de votre duo ! 

Que de bonnes choses que confère le jeu ! Alors comment “bien jouer avec lui ? 🤔

Les bonnes pratiques dans le jeu avec son animal 

jouer avec un chien
  • Choisissez des jouets adaptés au gabarit de votre chien afin que ceux-ci ne soient pas dangereux (une balle trop petite pourrait bien être vite avalée !) ! 

A LIRE : Quels sont les jeux les plus adaptés aux besoins de mon chien ?

  • Optez pour des jeux qui permettront à votre animal de stimuler ses sens, en cachant des friandises dans votre jardin par exemple !
  • Adaptez vous à la condition physique de votre compagnon. Le jeu ne sera pas le même avec un chiot, un chien adulte et un chien senior. Respectez donc son rythme !
  • Lorsque vous sentez que votre chien commence à avoir un comportement dominant durant le jeu où que l’excitation prend le dessus : arrêtez le jeu en l’ignorant.
  • Munissez-vous de friandises pour récompenser votre animal lorsqu’il a compris ce que vous lui aviez demandé. En optant pour cette méthode d’éducation positive, votre chien travaille son obéissance et son contrôle 

Pour en savoir plus : récompenser son chien, les bases de l’éducation canine

Vous savez désormais quelle est l’importance de jouer avec votre chien et nos conseils pour instaurer un jeu positif entre vous. A vous de jouer maintenant ! 💪

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
Comments
  • Et on parle de dominance dans animo boutik, 😂😂

    Le jeu de lancer est plutôt a éviter voir à proscrire, a moins de chercher à rendre son chien réactif aux mouvements qu’il se déclenche sur joggers velos, voitures…
    Jouer c’est aussi rendre nos chiens stupides ma fille de 4 ans joue a la reine des neiges si à 16 ans elle continue je me poserai des questions sur sa maturité, le jeu ok mais il faut savoir arrêter pour leur permette de grandir.
    Et on ne dépense pas un chien en le stimulant par des jeu excitant (balles, cordes, freesbee… mais par de bonnes balades et des dépenses olfactives

    22 juin 2021

Leave A Comment