HomeLe coin des chiensPartir en voyage avec son chien : ce que dit la loi

Partir en voyage avec son chien : ce que dit la loi

partir en voyage avec son chien

Partir en voyage avec son chien : ce que dit la loi

Il fait beau. Au bord de l’eau comme au fond des montagnes, le soleil caresse votre visage. Vos papilles s’émoustillent de saveurs exotiques et vos oreilles bourdonnent de sons nouveaux. Le temps a suspendu son vol, les minutes ne comptent plus. Cela ressemble bel et bien à des vacances. Un bonheur parfait. Ou presque. Car il manque quelque chose : votre meilleur ami. Celui qui aurait adoré jouer dans l’eau à vos côtés, courir dans les plaines pendant vos randonnées ou vous suivre avec attention pendant vos visites culturelles. Votre chien. Pourtant, ce n’est pas une fatalité. Partir en voyage avec son chien requiert simplement une solide organisation et de bons conseils. Sur ce dernier point, comptez sur Animo Boutik. Voici un petit récap’ de la loi et des infos importantes pour bien préparer votre futur voyage avec votre chien. 

5 éléments essentiels pour voyager avec son chien 

La loi qui régit les voyages avec un animal de compagnie (chien comme chat d’ailleurs) diffère selon les pays et le mode de transport. Cependant, peu importe où vous envisager de passer vos prochaines vacances, il vous faut :

  1. Un passeport pour animal de compagnie dispensé par un vétérinaire habilité ;
  2. Un certificat de vaccin contre la rage effectué maximum un mois avant le départ ;
  3. Un carnet de santé et de vaccinations à jour ;
  4. Un certificat de bonne santé ;
  5. Un moyen d’identification (micro-puce, puce électronique ou tatouage) pour votre animal. Notez que les destinations membres de l’Union Européenne exigent une identification par transpondeur (puce électronique) ou, à défaut, n’admettent que les tatouages antérieurs à 2011.

Partir en voyage avec son chien : la loi en voiture, avion et train

Avion, voiture ou train, il existe différentes options pour partir en voyage avec son chien. Cependant, chaque moyen de transport impose ses propres règles

Attention, les règles ci-dessous peuvent différer selon les pays et, pour la voiture et le train, nos infos concernent uniquement la loi appliquée en France. 

Mais rassurez-vous, vous pourrez vous renseigner et obtenir des conseils sur la législation spécifique d’un pays sur les sites des ambassades de France à l’étranger ou auprès des compagnies de transports

Voyager en voiture avec son chien 

partir en voyage avec son chien

Envie de partir en voyage avec votre chien, au volant de votre voiture ? C’est probablement l’option la plus simple pour voyager en toute sécurité et confort. Pour autant, la loi encadre rigoureusement les voyages en voiture avec un chien. 

En France, le Code de la route exige que tout conducteur ou passager d’un véhicule porte une ceinture de sécurité homologuée, incluant les chiens. La loi précise également que la vision du conducteur ne doit pas être obstruée par un passager ou un objet. Par conséquent, les chiens – et tous les autres animaux – ne doivent pas circuler en liberté dans l’habitacle. 

Pour garantir le respect de la loi à bord de votre véhicule, on vous recommande plusieurs accessoires. 

  1. La ceinture de sécurité adaptée et accrochée à un harnais confortable. 
  2. La cage, la caisse ou le sac de transport qui peuvent être en tissu, plastique ou acier. Ces accessoires doivent être également maintenus par une ceinture de sécurité.
  3. Le filet de sécurité. Cet accessoire de séparation placé derrière les sièges avant ou au niveau du coffre offre un plus grand espace de liberté à votre chien. Pour les chiens de grande taille, c’est généralement la seule option valable. 

Prendre l’avion avec son chien 

partir en voyage avec son chien

Les voyages en avion avec un animal de compagnie sont rigoureusement encadrés. Facilitez-vous la tâche en suivant ce petit mode d’emploi spécial « loi dans les transports aériens ».  

  1. Les chiens éligibles à bord d’un avion ont un âge minimum de dix semaines, leurs vaccins sont à jour et ils ne font pas partie de la catégorie 1. Est-ce bien le cas ?
  2. Renseignez-vous sur les papiers et les examens médicaux exigés par le pays dans lequel vous souhaitez voyager. Courrier du vétérinaire, moyen d’identification spécifique, analyses sanguines ou quarantaine : les formalités peuvent changer du tout au tout selon les destinations. 
  3. Vérifiez que la compagnie aérienne qui opère des vols vers votre destination accepte les animaux de compagnie. En effet, ce n’est pas toujours le cas. Il se peut que cette contrainte bouscule vos plans. Heureusement, partir en voyage avec son chien est une démarche qui se démocratise de plus en plus et les compagnies aériennes l’ont bien compris. 
  4. Choisissez une cage ou une caisse de transport aux normes IATA. Pour le confort de votre chien durant le vol, surtout lors d’un vol en soute, cette dernière doit être parfaitement adaptée à sa taille et son poids. En cabine comme en soute, il doit pouvoir se mouvoir à l’intérieur. D’ailleurs, la possibilité ou non de voyager en cabine dépendra de son poids (plus ou moins six kilos). 
  5. Demandez toujours l’avis et les conseils de votre vétérinaire un maximum de temps avant le départ. Si votre chien est agressif ou stressé, il pourra même lui prescrire un traitement adéquat.   

Partir en train avec son chien 

partir en voyage avec son chien

La loi sur le transport des animaux de compagnie appliquée dans les TGV français varie principalement selon le poids des chiens.

Si votre chien pèse moins de 6 kilos, il peut voyager dans une cage, une caisse ou un sac de transport placé sur vos genoux ou à vos pieds. 

Pour les animaux de petite taille, il existe bon nombre de petits cocons transportables. On vous recommande de jeter un œil à notre page consacrée au transport des chiens. Économique, sophistiqué, sécurisé : il y a forcément le sac, la cage ou la caisse qu’il vous faut. 

Les boules de poils de plus de 6 kilos doivent impérativement être tenues en laisse et muselées tout au long du trajet. Le prix du billet correspond à 50% du billet plein tarif en seconde classe. Là encore, vous trouverez un large choix de muselières et laisses courtes parfaitement adaptée sur le site d’Animo Boutik.

Vous voilà presque prêt à prendre la route, les rails ou un vol avec votre compagnon à quatre pattes. 

Pssst ! Derniers conseils pour des vacances réussies. 

Pour partir en voyage avec un chien en toute sérénité, il y a bien plus que la loi à respecter. Prêtez attention aux accessoires qui garantissent confort et santé de l’animal au cours du séjour. Ainsi, pensez à embarquer sa gamelle, sa couverture chouchou, son jouet favori, ses friandises et son matériel de promenade. Et si quelque chose vous manque, passez faire un tour sur notre boutique entièrement dédiée à l’univers du chien. 

Pour compléter cet article : nos conseils pour protéger votre chien de la canicule

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment