HomeLe coin des chatsHydrater son animal en été : nos conseils pour préserver leur santé

Hydrater son animal en été : nos conseils pour préserver leur santé

Hydrater son animal en été

Hydrater son animal en été : nos conseils pour préserver leur santé

Vous avez pu ressentir l’arrivée de l’été. Et oui les températures augmentent et le soleil tape fort ! C’est durant cette période que nos animaux de compagnie sont les plus fragiles. Hydrater son animal fait partie des choses indispensables à réaliser au quotidien mais d’autant plus pendant l’été. C’est pourquoi, on se retrouve aujourd’hui pour parler de ce sujet, en vous donnant bien entendu toujours nos conseils pratiques pour protéger vos boules de poils. 

L’importance d’une bonne hydratation

L’eau possède un rôle vital sur l’organisme de votre compagnon, car elle représente environ 80 % de son corps (60 % pour l’homme). 

Ce liquide possède plein de bénéfices qui permettent de faire fonctionner correctement le corps de votre animal comme de :

  • Digérer
  • D’éliminer les toxines et les déchets
  • Conserver son appareil urinaire
  • Et bien sûr de réguler sa température ! 

Comme vous avez pu le comprendre, il faut donc hydrater son animal au maximum pour éviter tous problèmes de santé. Mais il peut arriver que votre animal soit victime de déshydratation notamment pendant les périodes de canicule. Pas de panique, on vous explique dans la suite de l’article, les  différents signes que votre boule de poils peut rencontrer dans ce cas-là. 

Comment savoir si mon animal souffre de déshydratation ?

Hydrater son animal en été

Pour prévenir de ce problème fréquent durant la période estivale, voici les différents symptômes qui se manifestent lorsque votre animal est en état de déshydratation : 

  • Fatigue
  • Fort halètement
  • Gencives et une truffe sèche
  • une mauvaise élasticité de la peau
  • Constipation
  • Perte d’appétit

On peut également rajouter que chez le chat, il est possible d’observer une toilette négligée voire même son arrêt. 

Plus l’état de santé de votre animal est fragile (problèmes rénaux, de cancer ou de maladies infectieuses…) et plus celui-ci sera sujet à la déshydratation. 

Dans le cas où la déshydratation persiste, elle peut déclencher par la suite un coup de chaleur et aggraver l’état de santé de votre animal

A voir également : Nos conseils pour protéger votre animal des coups de chaleurs

Donc si vous observez le moindre de ses symptômes, nous vous recommandons de vous rendre chez votre véto pour un rendez-vous d’urgence. 

Redoublez donc de prudence, observez le comportement de votre compagnon et surtout veillez à ce que son bol d’eau soit toujours rempli à température ambiante !

Nos astuces pour hydrater son animal en été 

Renouveler son eau au 3 fois/jours

On vous conseille d’apporter toujours une eau propre et fraîche en la changeant régulièrement. Vous pouvez également opter pour une fontaine à eau qui permet de faire circuler l’eau et de la filtrer. Une solution plutôt pratique, qui favorise l’hydratation de votre animal. 

Retrouvez toutes nos fontaines à eau sur Animo Boutik, pour les encourager à boire plus !

Hydrater ses croquettes

Notre dernière astuce consiste à mouiller les croquettes de votre chien lorsque vous lui donnez à manger. Vous devez obtenir une consistance semblable à de la patée, puisque les croquettes auront gonflé au contact de l’eau. Il s’agit d’une autre manière un peu plus ingénieuse d’hydrater son animal pendant l’été. 

Essayez nos conseils et dites nous s’ ils ont fonctionné avec votre boule de poils ! 💬

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment