HomeLe coin des chatsMauvaise haleine du chat : raisons et solutions

Mauvaise haleine du chat : raisons et solutions

mauvaise haleine chat

Mauvaise haleine du chat : raisons et solutions

Il faut dire que l’on aime notre minou de tout notre coeur, mais il y a bien une chose qui est désagréable autant pour lui que pour vous, c’est l’odeur fétide qui sort de sa bouche ! Comment résoudre cette problématique ? On vous explique dans cet article les raisons de la mauvaise haleine de votre chat et les solutions à appliquer pour son bien-être et le vôtre !

Les raisons courantes de la mauvaise haleine chez le chat

mauvaise haleine chat

Appelé également l’halitose, les causes de cette mauvaise haleine sont le plus souvent dues à : 

  • Mauvaise alimentation

Il est possible que vous donniez de la nourriture qui ne corresponde pas à votre animal en termes d’ingrédients ou de leur qualité. A savoir que la nourriture humide laisse un dépôt sur la plaque dentaire. La consistance de la pâtée est donc plus sujette à développer du tartre (et de mauvaises odeurs !)

  • Problème de digestion

Une mauvaise haleine peut se déclencher par des problèmes rénaux, de digestion ou encore d’inflammation des gencives. 

Dans ce cas-là, on vous recommande de consulter votre véto pour traiter le plus rapidement afin que cela ne devienne pas plus grave. 

Quelles solutions pour lutter contre la mauvaise haleine ?

mauvaise haleine chat

Pour contrecarrer cette mauvaise haleine, voici quelques conseils qui pourront vous aider vous et votre animal à se sentir mieux : 

  • Détartrage/Brossage de dents

La meilleure façon pour enlever le tartre est de procéder à un détartrage chez votre vétérinaire. Pour entretenir de manière régulière l’hygiène bucco-dentaire de votre minou, vous pouvez également lui brosser ses dents avec un dentifrice spécialisé pour chat

Si votre compagnon n’est pas friand que vous lui touchez les canines, il existe des compléments alimentaires qui réduisent l’apparition du tartre et de la plaque dentaire. 

Il s’agit d’une alternative au détartrage qui peut s’avérer un budget pour prendre soin de votre animal. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous diriger vers la marque Plaque Off qui a développé une gamme avec des ingredients naturels qui permettent de préserver l’hygiène bucco dentaire de votre minou.

Venez découvrir toute la gamme de la marque Plaque Off sur Animo Boutik !

  • Une alimentation adaptée

Comme on l’a dit plus tôt dans l’article, une alimentation mal adaptée à votre chat peut déséquilibrer sa flore intestinale. La digestion difficile qui en résulte, est responsable de mauvaise haleine et peut être déclencheur de maladies. 

Il faut donc acheter des croquettes, pâtée de qualité qui correspondent aux besoins nutritifs de votre compagnon. Il s’agit d’un investissement primordial pour sa santé et son bien-être. 

Pour compléter cet article : croquettes en viande en fraîche ou déshydratée ?

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment