HomeLe coin des chiensDonner un bain à son chien : Quelles étapes respecter ?
donner un bain à son chien

Donner un bain à son chien : Quelles étapes respecter ?

Comme pour l’alimentation, il faut porter une attention particulière à l’hygiène de votre boule de poils. Donner un bain à son chien fait donc partie des choses essentielles pour conserver sa peau et son pelage. Mais il est vrai que ce moment peut s’avérer pénible pour vous comme pour votre toutou. C’est pourquoi, nous vous donnons nos conseils pour habituer votre animal étape par étape au bain ! 

Quand est-ce qu’il faut donner un bain à son chien ?

C’est la question que tout propriétaire de chien se pose ! 

En général, le bain est nécessaire lorsque votre chien commence à sentir une mauvaise odeur ou que celui-ci adore se rouler partout pour revenir vers vous tout sale … 

Cet instant de joie peut vite basculer vers un inconfort ! 

Le bain peut être également une bonne solution pendant la période estivale pour rafraîchir votre animal (c’est aussi le cas pour les chiens sportifs !). 

Pour entretenir l’hygiène sans agresser la peau de votre boule de poils, nous vous conseillons d’effectuer un bain maximum tous les deux mois. En effet, il faut savoir que laver son chien trop souvent, peut amener au dessèchement de sa peau et à la diminution du sébum qui protège son épiderme. Bien entendu, la fréquence de lavage est propre à chaque toutou. Il faut donc ajuster les “moments bain” selon la race, l’état de santé ou encore les besoins de votre animal.

Quels sont les accessoires dont j’ai besoin ? 

Pour procéder au bain de votre chien, on vous recommande de préparer à l’avance tout ce dont vous avez besoin pour être efficace et rapide. 

En effet, vous ne pourrez pas vous occuper de votre animal, si tout n’est pas à votre portée !

La manière la plus simple pour laver votre canidé est d’utiliser votre baignoire ou votre bac à douche. Si vous possédez un extérieur, il est également possible d’avoir recours à une petite piscine pour faire prendre le bain à votre chien. 

Voici une petite liste des accessoires indispensables pour laver votre boule de poils : 

Découvrez notre sélection de produits d’hygiène pour prendre soin de votre chien ! 

Comment faire pour donner un bain à son chien ? 

Donner un bain à son chien
Donner un bain à son chien

Etape 1 : Choisissez la bonne température du bain 

Autant essayer que votre animal prenne un bain dans les meilleures conditions possibles. Et la température de l’eau est un aspect non négligeable pour le confort de votre chien ! 

On vous recommande donc d’utiliser une eau tiède pour bien enlever plus facilement les impuretés tout en relâchant les muscles de votre toutou. 

Veillez à ce que le pelage de votre chien soit totalement mouillé afin de pouvoir appliquer le shampoing sans effort. 

Etape 2 : Savonnez votre chien avec un shampoing adapté 

Chaque chien possède un pelage avec des caractéristiques différentes. Qu’il ait le poil sec ou le poil gras, il est important de choisir un shampoing qui lui convienne.

Retrouvez notre gamme de shampoings respectueux de la peau pour nettoyer en douceur le poil de votre chien ! (lien)

Etape 3 : Rinçage en douceur 

Pour éliminer le shampoing dans le poil, prenez le temps de rincer afin que votre animal n’ait pas d’irritation sur la peau. Assurez-vous de ne pas toucher les yeux et oreilles qui sont des zones sensibles chez le chien. 

En complément, vous pouvez également appliquer un soin démêlant qui viendra nourrir la peau de votre boule de poils.  

N’oubliez pas d’effectuer un rinçage complet après son utilisation pour enlever tous les résidus présents dans le poil de votre animal. 

Étape 4 : N’oubliez pas le séchage !

Donner un bain à son chien

Et oui, c’est à ce moment que votre toutou est vulnérable et peut prendre froid ! 

Lorsque votre chien s’est secoué dans tous les sens, utilisez une serviette pour éponger le surplus d’eau.

La petite astuce est d’envelopper votre boule de poils dans une serviette au préalable posé sur un radiateur, pour que celui-ci se sente bien.

 Vous pouvez également compléter le séchage avec un sèche-cheveux à basse température si votre chien tolère sa présence. 

Etape 5 : La récompense qui fait plaisir 

Terminez ce moment, en récompensant votre compagnon avec une friandise qui lui fera oublier cet événement ! 

Comment garder son chien calme durant le bain ? 

Cela peut paraître impossible pour vous lorsque vous lavez votre chien, mais figurez-vous qu’il vous manque l’accessoire qui pourrait révolutionner vos séances bain. 

Il s’agit du tapis à lécher de la marque Lickimat ! Le modèle Splash a été spécialement conçu avec une ventouse à l’arrière pour être clipsé sur les bords de votre baignoire/douche. Il vous suffit d’appliquer un peu de nourriture (pâté…) sur le tapis à lécher, le temps que vous procédez au shampouinage !

Votre compagnon est alors occupé à manger sa friandise, ce qui lui permet d’oublier ce moment en le distrayant vers autre chose. Utilisé par les toiletteurs, cela rend donc la tâche plus agréable pour vous comme pour lui.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits de la marque Lickimat, on en a déjà abordé dans un précédent article de blog ! (lien)

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

No Comments

Leave A Comment