HomeLe coin des chiensDressage canin : les bases d’une bonne éducation
Dressage canin

Dressage canin : les bases d’une bonne éducation

L’éducation chez le chien est un élément fondamental pour établir une relation de confiance dans les différents environnements qu’il serait amené à fréquenter (mais également avec vous, son maître ! ). A la maison où en pleine balade, votre animal doit adapter son comportement afin de vivre en harmonie avec les humains et ses congénères.  Comment lui apprendre les codes de “bonnes conduites” pour que les situations du quotidien soient agréables ? (pour en savoir plus sur le dressage canin, lisez la suite de l’article !)

Quand débuter l’éducation de mon chien ? 

Dressage canin

L’éducation commence dès son plus jeune âge afin que votre compagnon apprenne les ordres de bases plus facilement. C’est également le bon moment de lui fixer les limites, afin que celui-ci comprenne ce que vous attendez de lui. 

En effet, en débutant son apprentissage de “bonnes manières”, votre confiance mutuelle entre votre de boule de poils et vous va s’accroître, et permettre par la suite d’éviter les petits désagréments du quotidien.  

C’est en lui expliquant ce qui est bien et ce qui n’est pas bien, que votre animal comprendra les bons comportements à adopter dans différentes situations. 

Il est d’ailleurs tout à fait possible d’éduquer un chien adulte voir plus âgé. On peut dire que l’éducation de votre compagnon s’entretient durant toute leur vie ! En effet, une fois enseignés, ces ordres sont utilisés tous les jours.

Par conséquent, un chien plus âgé peut être éduqué comme un chiot mais demandera plus de temps. 

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou de faire appel à un éducateur canin, afin d’être guidé durant l’apprentissage de votre chien !

Les clés du dressage canin

Dressage canin

L’éducation de votre compagnon requiert de la patience et de la répétition (ce sont les clés ! ). Essayez donc de privilégier un endroit calme pour que votre toutou ne soit pas distrait.

C’est en instaurant des séances courtes (max 15 minutes) et régulières, que votre chien apprendra plus facilement sans être ennuyé. 

En effet, en amenant l’activité sous forme de jeu, votre animal ne percevra pas l’apprentissage en lui-même, mais plutôt comme un amusement. 

Pour une meilleure coopération de la part de votre chien, n’hésitez pas à utiliser des friandises lors des séances, afin d’introduire la notion de récompense après une bonne action.

Pour plus d’informations sur le sujet de la récompense, lisez notre article suivant ! (lien)

Lorsque celui-ci sera habitué à répondre aux ordres de bases, vous pouvez par la suite varier les exercices d’éducation dans différents lieux afin que votre toutou s’adapte à ce nouvel environnement.

Il est également important que votre chien se sociabilise avec ses congénères afin de s’habituer à leur présence. Alors pensez à vous rendre dans des parcs pour faire la connaissance de nouveaux copains !

Comment lui apprendre les ordres de base ?

Le rappel

Il s’agit de la première étape de l’éducation. Le rappel comme son nom l’indique consiste à  faire revenir votre animal vers vous. On utilise la plupart du temps les mots “ici” ou “viens” pour exprimer le rappel. Cet ordre est notamment utile lorsque vous lâchez votre chien en balade et que vous souhaitez qu’il se rapproche de vous. 

C’est également, un bon moyen pour lui d’apprendre son nom ! 

Pour apprendre le rappel à son chien ou bien n’importe quel ordre, il faut utiliser une certaine intonation et une gestuelle propre à l’ordre afin qu’il puisse vous comprendre. 

Faites en sorte que pour les premiers essais, votre animal vous voit. Puis, appelez-le avec le mot d’ordre en tapant dans vos mains pour attirer son attention. 

Si il arrive devant vous n’hésitez pas à le féliciter en le caressant et en lui donnant une friandise. 

Corsez l’exercice en l’appelant dans une autre pièce, si votre compagnon comprend et vient vers vous, même chose faite lui savoir que vous êtes content(e). 

Vous pouvez également répéter l’apprentissage dans un grand jardin et puis par la suite dans un parc entouré de plusieurs distractions pour plus de difficultés. 

Ne soyez pas trop dur envers votre animal si il n’y arrive pas du premier coup. C’est que tout simplement, il ne comprend pas ce que vous lui demandez ! Donc laissez lui le temps de se familiariser et puis avec un entraînement régulier, votre chien trouvera le déclic.

Assis

Dans la continuité du rappel, l’ordre “assis” permet d’immobiliser votre compagnon pour capter son attention. 

La méthode la plus courante pour apprendre à votre toutou le “assis”, est d’utiliser une friandise et de la tenir au-dessus de sa tête. 

Celui-ci va naturellement lever sa truffe pour regarder et c’est à ce moment-là que vous posez votre deuxième main sur son arrière-train pour qu’il s’assoie. N’oubliez pas de dire “assis” durant l’exécution de l’ordre. Récompensez-le en lui donnant la friandise et puis répétez tous les jours l’exercice. 

Le but de chaque apprentissage est bien entendu que votre animal réalise l’ordre en question sans besoin de friandise (cela reviendrait cher à la fin !).

Couché

Une fois que votre chien à appris à s’asseoir, vous pouvez lui enseigner le “couché”. 

Quand votre animal est en position assise, étendez ses pattes avant vers vous en lui répétant l’ordre “couché”. Pour faciliter l’apprentissage, vous pouvez également utiliser une friandise que vous placerez devant son nez puis que vous descendrez en direction du sol. 

Si votre toutou n’est pas parfaitement couché, encouragez-le en lui donnant la friandise. 

Continuer à répéter l’exercice jusqu’à ce qu’il arrive tout seul (et sans friandise).

Pas bougé

Il s’agit d’un ordre difficile à assimiler pour votre chien, notamment lorsqu’il est encore chiot avec plein d’énergie. Pour apprendre le “pas bougé” à votre boule de poils, demandez-lui de s’asseoir puis éloignez-vous petit à petit de lui. 

Il est normal qu’au début votre animal se lève pour vous rejoindre. Dans ce cas-là, replacez-le en position assise et recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il comprenne. 

Récompensez-le avec des friandises et des caresses pour sa bonne action. 

En lui apprenant les ordres de base, il faut que votre chien puisse les appliquer dans n’importe quelles situations et surtout dans différents environnements. Notez bien que c’est vous qui encadrez l’éducation de votre chien et qu’il n’y a pas de mauvaises ou bonnes habitudes si c’est vous qui le cautionnez. Si par exemple vous acceptez que votre animal monte sur le canapé c’est votre choix. Nous n’êtes pas dans l’obligation de faire comme les autres propriétaires parce que cela reste dans tous les cas votre chien !

Partagez-nous en commentaire, si nos conseils sur le dressage canin vous ont aidés !

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

No Comments

Leave A Comment