L’entraînement à l’eau

Les chiens et l’eau une longue histoire d’amour ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas naturel pour tous les chiens d’avoir une bonne relation avec l’eau. En revanche, il est très important de le familiariser au plus vite et lui faire apprécier la nage. A l’âge adulte, la nage lui permettra, par exemple, de se muscler pour un sport canin particulier, de le rééduquer à la suite d’une blessure ou d’une chirurgie, de le faire monter sur un bateau ou tout simplement de passer des moments de plaisir ensemble en nageant avec lui en vacances à la plage.

L’apprentissage de l’eau :

Concernant l’apprentissage de l’eau, il faut suivre les mêmes étapes que pour un enfant… En d’autres termes, il faut y aller progressivement. Dans un premier temps, il faut apprendre au chien à aimer l’eau et ce avec beaucoup de patience et de douceur. Il est nécessaire de l’accompagner et de le mettre en confiance afin qu’il se familiarise avec ce nouvel environnement. L’aider à vaincre sa peur est une étape primordiale du processus d’apprentissage . Ensuite, il ne faut jamais laisser le chiot seul au bord de l’eau. En effet, s’il glisse, boit la tasse ou tout simplement se fait peur, cela anéantira, en quelques instants, des semaines d’efforts réalisés. De plus cela peut être dangereux pour le chiot.

Il existe ensuite deux cas de figure : le chien entre seul et rapidement dans l’eau ou le chien ne veut pas y aller.

Le chien entre seul dans l’eau sans peur

C’est le cas idéal, le chien est à l’aise dans l’eau. Le maître peut jouer avec l’animal là où il a pied, tout en s’éloignant du bord petit à petit. Une fois le chien en confiance, le maître peut reculer et demander à son compagnon de le rejoindre. Enfin, il faut lancer un jouet dans l’eau et une fois qu’il l’a saisi, il faut le féliciter en insistant sur les récompenses : caresses, câlin, friandises… Ce jouet doit servir dans l’eau uniquement afin qu’il l’associe à son apprentissage.

Le chien ne rentre pas naturellement dans l’eau

Dans ce cas-là, il faut procéder étape par étape afin de ne pas effrayer l’animal et lui créer un blocage. Dans un premier temps, le maître rentre dans l’eau à environ 1 mètre du bord.  Le chiot doit alors être attiré avec des gestes calmes, doux et des messages attrayants afin de lui donner envie d’entrer dans l’eau. Chaque pâte mise à l’eau est un pas de plus vers l’objectif qu’il faut récompenser. Il ne faut surtout pas le brusquer, le tirer de force ou encore le pousser dans l’eau. Le processus d’apprentissage et de mise en confiance peut être long et fastidieux mais c’est indispensable pour que votre chien devienne un véritable sauveteur !

Les bienfaits de la nage :

Les effets favorables de la nage sont nombreux pour les organismes en récupération et en convalescence de nos compagnons. En règle générale, elle permet d’améliorer la qualité de vie du chien.

  • Renforcement musculaire
  • Elle améliore les capacités fonctionnelles du chien :
    • La circulation sanguine et lymphatique
    • Le fonctionnement cardio-vasculaire
  • Diminution des œdèmes
  • Soulage et diminue l’arthrose

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾