Le Mantrailing Dog Sport

Qu’est-ce que c’est exactement, le Mantrailing ? (Man = Homme / Trailing = Suivre)

Le Mantrailing est une activité qui s’adresse aux personnes voulant pister pour le plaisir avec leur chien, de la recherche utilitaire, de la recherche de personne, tout en découvrant le fabuleux monde d’odeurs dans lequel il vit.

Lorsqu’on pratique le Mantrailing, l’humain et le chien forment un tandem où la complicité et la réciprocité sont essentielles.

Avec le Mantrailing, il est possible de suivre une trace olfactive individuelle dans un terrain fortement contaminé (saturé d’odeurs). Les chiens expérimentés sont capables de suivre la trace d’une personne plusieurs heures après son passage.

  Des facultés olfactives puissantes

Le Mantrailing s’appuie sur les facultés impressionnantes de nos compagnons canins. Quand on commence à pratiquer cette discipline,une question nous vient tout naturellement à l’esprit : que sent mon chien ?

L’odorat est le sens le plus développé chez le chien, et le plus indispensable

c’est d’ailleurs le premier sens que les chiots possèdent à la naissance, et c’est également celui qui est conservé en dernier.

Oû et avec qui pratiquer le mantrailing ?

L’avantage du Mantrailing, c’est qu’il peut être pratiqué partout : ville, forêt, zone industrielle, zone résidentielle etc… Il ne nécessite ni infrastructures particulières ni matériel coûteux, et s’adresse à tous les binômes homme-chien sans niveau sportif particulier. 

Le Mantrailing ne pourra jamais être organisé en compétition car même en gardant un tracé identique pour tous les chiens, les pistes seront toujours différentes les unes des autres. Cette activité étant extrêmement technique, il est indispensable de s’entraîner régulièrement auprès d’un coach formé et compétent pour progresser tout en évitant les erreurs.

La progression de l’entraînement

Lors de la première séance de Mantrailing, les gens se sentent souvent un peu perdus face à cette nouvelle activité et à la masse d’informations qu’ils reçoivent. Mais progressivement, au fil des séances, ils vont rentrer dans le monde fascinant d’odeurs dans lequel vit leur chien et rapidement se “prendre au jeu”. 

Il y a trois étapes essentielles dans la progression de la formation

Le démarrage du chien (et du conducteur):

– Nous devons faire comprendre au chien débutant ce que nous attendons de lui. 

Cette phase, animal, est d’une importance particulière. Elle permet au chien de faire la relation entre l’objet odorant de référence, la personne à rechercher et la récompense qui va s’en suivre. 

Cette première phase permet également d’apprendre au chien à faire de bonnes prises d’odeur et de bons départs de piste. 

La prise d’odeur est un point particulièrement important : si le chien ne prend pas correctement l’odeur, il ne pourra pas faire de la discrimination en suivant l’odeur individuelle de la victime et va ainsi partir sur une autre trajectoire.

La gestion de la longe:

La manipulation de la longe est un moyen important de communication entre le conducteur et le chien. 

Il faut retenir que le chien pense que l’on sent la même chose que lui, et les suggestions que l’on peut provoquer avec notre longe peuvent inciter le chien à suivre une toute autre direction que celle que son odorat lui indique. 

La première difficulté rencontrée par les débutants dans la gestion de la longe, c’est de prendre l’habitude de toujours garder une tension constante. En effet, une tension irrégulière donne des à-coups qui gênent le chien dans son travail, et peuvent même être ressentis comme une “punition”. 

A cet instant, bon nombre de chiens vont arrêter la recherche, se stopper, faire demi-tour… pensant que leur conducteur est en train de leur signifier qu’ils ne sont pas sur le bon trail.

La deuxième difficulté est de ne pas influencer son chien au travers de la longe, le poussant à suivre une direction plutôt qu’une autre. 

Par exemple, si le chien ressent une tension (même légère) sur la droite, il va tout naturellement s’orienter vers la droite alors même qu’il sent la trace de la victime vers la gauche.

La « lecture » du chien

La lecture du langage corporel du chien est un point essentiel dans le Mantrailing. Et c’est même, de loin, le point le plus complexe et le plus difficile dans cette activité. 

Le conducteur va apprendre à bien observer et bien interpréter tous les signaux émis par son animal, signaux qui doivent lui permettre de savoir si son chien est sur la bonne piste, s’il a perdu l’odeur, s’il suit le trail d’une autre personne, ou s’il se laisse détourner par une distraction (chien ou chat, nourriture, gibier…).

Pour conclure

Une séance de Mantrailing est un moment intense et magique où le chien exprime tous ses talents olfactifs mais aussi de réflexion, d’initiative et de détermination.. L’humain doit alors aider et compléter son partenaire. Cela lui demande de gros efforts mentaux pour interpréter les signaux envoyés par son chien et parfois même des efforts physiques pour le suivre !