HomeLe coin des chatsPourquoi et comment traiter mon animal contre les parasites ?

Pourquoi et comment traiter mon animal contre les parasites ?

animal parasites

Pourquoi et comment traiter mon animal contre les parasites ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le moment des sorties est plus agréable pour vous et votre animal. Cependant, on oublie souvent que c’est le retour des parasites ! Puces, tiques, leur infestation est en hausse pendant cette période printanière. Mais quels sont ces parasites ? Quel traitement pour mon animal contre les parasites ? Quels produits utilisés ? 🤔

C’est ce que l’on nous allons voir dans cet article, alors à vos notes !  📝

Pourquoi traiter mon animal? 🕷

Il faut savoir que les parasites se logent dans le corps de votre animal pour se nourrir et se reproduire. Ils peuvent également transmettre des maladies ou sérieusement abîmer la peau. Il est donc important de traiter votre animal de compagnie de manière régulière tout au long de l’année, afin de préserver son bien être et sa santé. À noter que le printemps et l’automne sont les deux saisons où les parasites sont les plus coriaces ! 

Notre premier conseil est de rester attentif au comportement de votre animal. Si celui-ci a tendance à se gratter souvent, il est très probable qu’il soit envahi de colocataires ! 

Quels sont les parasites que peut rencontrer mon animal ? 🐶

animal parasites

La tique

Faisant partie de la famille des acariens, la tique ressemble à une petite araignée et se loge dans l’épiderme de votre animal pour se nourrir. On la retrouve principalement dans le milieu extérieur (le jardin, la forêt). 🕷

La tique est sujette à être porteuse de nombreuses maladies comme la Piroplasmose (destruction des globules rouges) ou encore la maladie de Lyme (douleurs musculaires, fièvre récurrente…) qui peuvent être mortelles voire transmissibles chez l’Homme

Les puces

Il s’agit du parasitaire le plus courant chez les animaux de compagnie. Ces insectes piqueurs se nourrissent du sang de son hôte. Elles vivent la plupart du temps à l’extérieur mais aussi dans les moquettes et les meubles ! 

L’invasion de puces peut engendrer la formation de petits boutons provoquant ainsi des démangeaisons, des allergies jusqu’à de l’alopécie (perte de poils). 

Le phlébotome

Ce petit moustique velu pique principalement les chiens. Il est présent généralement au pourtour de la Méditerranée, dans les crevasses, les arbres ou encore les terriers. 🦟

Le phlébotome peut véhiculer de graves maladies notamment la Leishmaniose (infection cutanée, viscérale). Cette maladie peut être transmissible chez l’Homme et elle peut être difficile à diagnostiquer. 

L’aoûtat

Appartenant également à la famille des acariens, l’aoûtat est reconnaissable par sa couleur rouge. Ce sont les larves qui sont “nocives” pour vos animaux de compagnie. Elles vivent généralement dans des zones humides et ombragées. Les morsures de ces petites bêtes provoquent des petits boutons engendrant de fortes démangeaisons. 

A LIRE : Les soins quotidiens à faire pour son chien

Produits antiparasitaires: que choisir ? 🤔

Comme on l’a dit plus tôt, il est important de traiter régulièrement votre animal en prévention d’une éventuelle infestation de parasites. Prenez donc le réflexe d’inspecter son pelage (en le caressant plusieurs fois par jour, ça devrait le faire 😉). 

Il existe différents produits antiparasitaires sur le marché, mais lesquels sont adaptés pour le problème de mon animal ?

Pipette 

animal parasites

Appelée également “spot-on”, elle permet de protéger votre animal des puces et des tiques. Une fois mis sur la peau, l’agent actif se répand sur toute la surface de l’épiderme comme une barrière. Vous pouvez l’utiliser en prévention mais également comme répulsif si votre animal est déjà infesté. Sa durée d’action est de 4 à 8 semaines selon la marque. 

Pour choisir la pipette adaptée, il faut prendre en fonction du poids de votre animal de compagnie. Généralement on retrouve différentes catégories selon la marque. 

Et bien entendu choisissez une pipette correspondant à votre animal. Les molécules présentes dans les pipettes pour chiens, ne sont pas les mêmes que celles dans les chats (elles peuvent même être mortelles) ! 

L’utilisation : Appliquez le produit au niveau du cou car il s’agit d’une zone où votre compagnon ne peut pas se lécher. 

Si vous avez plusieurs animaux, veillez à ce qu’ils ne se lèchent pas entre eux, réduisant ainsi l’efficacité du principe actif (valable également pour les bains !)

Retrouvez ici notre sélection de pipettes pour votre animal de compagnie.

Spray

animal parasites

Il s’agit d’une solution de traitement curatif et préventif de l’infestation des puces, des tiques, et des aoûtats. C’est le produit idéal pour traiter immédiatement une invasion importante, car son action est généralement instantanée (parfait pour prévenir des phlébotomes aussi ! ). 

Le spray antiparasitaire pulvérise un liquide antiparasitaire sous pression, formant de fines gouttelettes. Sa durée d’action est estimée entre 30 à 90 jours selon la marque. 

Vous pouvez retrouver des sprays spécialement pour chien, chat mais également pour votre intérieur

Utilisation : Pulvérisez sur toute la surface du corps de votre animal de compagnie en maintenant une distance de 10 à 20 cm. Appliquez le en rebrousse-poil (contresens du poil) afin de mouiller uniformément son pelage pour que le produit pénètre jusqu’à la peau. N’oubliez pas de laisser sécher le poil et de ne pas effectuer de bain pendant 2 jours. 

Collier antiparasitaire

animal parasites

C’est un collier qui renferme des produits antiparasitaires destinés à éliminer votre animal des puces et des tiques de manière permanente. Il peut être utilisé comme de la prévention ou bien comme traitement. Généralement, le collier antiparasitaire fonctionne sur une période de 7 à 8 mois. Recommandé pour les animaux qui possèdent une peau sensible, le collier agit dans les 48 heures qui suivent. 

Mais on n’est pas à l’abri d’avoir des potentielles réactions cutanées, provoquant des rougeurs ou des inflammations. Pensez bien à observer votre compagnon si il supporte le traitement. 

Si ce n’est pas le cas et que cela fait plus de 2 jours, allez consulter votre vétérinaire. Il est très probable que votre animal soit allergique à un des produits présents dans le collier. 

Pour le choix de votre collier antiparasitaire, il existe comme pour les pipettes, des catégories d’âge ou de poids.  

Prenez également un collier adapté à votre animal, on en retrouve spécialement pour les chiens et les chats. Assurez-vous que celui-ci soit accepté par votre animal afin qu’il ne le gêne pas dans la vie quotidienne. 

Voici les colliers antiparasitaires que l’on vous recommande. 

Utilisation : Réglez le collier pour qu’il soit en contact avec la peau de votre compagnon afin de permettre une meilleure diffusion des principes actifs. En pratique, il faut donc adapter la longueur du collier grâce à la boucle de réglage. Pour un bon ajustement, il convient que l’espace entre le cou et le collier soit de deux voir un doigt. 

Shampoing insectifuge

Le shampoing antiparasitaire est efficace lorsque votre animal est victime d’une forte infestation de puces, de tique et d’autres insectes. Cela permet d’éliminer en un seul passage le maximum de parasites. 

Cependant, son action dure entre 1 à 2 jours. Il est donc conseillé de l’associer avec d’autres produits antiparasitaires pour prolonger le traitement.

Généralement, vous pouvez utiliser le shampoing sur votre compagnon âgé de plus de 2 mois selon la marque. 

Il est également déconseillé d’appliquer le produit lorsque votre animal possède des plaies dues au grattage. Attendez que celles-ci soient complètement cicatrisées. 

Tire tique 

Outil indispensable lorsque l’on possède une boule de poils ! Il permet de retirer la tique dans son intégralité et d’éviter les potentielles infections. De plus, son utilisation limite le pressement de la tique, qui peut contaminer plus rapidement votre compagnon. 

Cela constitue une barrière contre la contamination de maladie entre l’homme et l’animal.

Utilisation : Pour l’extraction d’une tique, placer au plus près de la peau le tire tique. Effectuez un glissement contre la peau afin que le corps de la tique se retrouve dans la fente. Puis réalisez un mouvement de rotation (comme un tournevis) pour décrocher le parasite. N’hésitez pas à désinfecter la plaie avec un antiseptique pour éliminer une potentielle infection.

Vaccin

Enfin, on peut également passer par la case vaccination. Optionnel, certains vaccins peuvent vous être recommandés par votre vétérinaire pour éviter le développement de certaines maladies que votre animal peut potentiellement contracter via les parasites. Aujourd’hui, on retrouve des vaccins contre la piroplasmose, la leishmaniose ou encore la maladie de Lyme. 

N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire pour en savoir plus !

Découvrez nos produits antiparasitaires pour prendre soin de vos animaux de compagnie !

Vous savez maintenant comment faire pour traiter votre animal contre les parasites. Un article qui donne vraiment envie de se gratter partout (rassurez-vous c’est dans la tête) ! 😂

Dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaire ! 💬

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment