HomeLe coin des chiensConseils éducation : La mastication chez le chiot

Conseils éducation : La mastication chez le chiot

mastication chiot

Conseils éducation : La mastication chez le chiot

Après l’adoption d’un chiot, on rencontre souvent des difficultés en termes d’éducation. Eh oui, si votre nouveau compagnon à un caractère bien trempé, il va falloir être attentif et ferme pour que celui-ci ne vous marche pas dessus ! La clé est d’identifier rapidement les différents problèmes rencontrés lors de son éducation. Dans cet article, nous aborderons le sujet de la mastication chez le chiot. 🐶

Comment réussir à contrôler ce phénomène ? Voici nos conseils pour y remédier.

La mastication, un phénomène naturel chez le chiot 🐶

mastication chiot

Vous avez dû surement le voir, votre chiot a besoin de mordre, tout le temps ! 

On dit qu’il fait “ses dents”, c’est la période où celles-ci tombent (les dents de lait) et laisse place aux dents adultes (comme nous !). 

Et la mastication est une aide précieuse pour soulager ce phénomène et développer la musculature de la mâchoire. 

Mais certains chiots mordillent plus que d’autres au point de mordre tout et n’importe quoi tels que les chaussures, les vêtements, les meubles… 

Petit conseil, si vous avez adopté le chiot en élevage, demandez à l’éleveur si la mère ou le père avait des tendances à mâchouiller. Cela vous permettra de connaître les antécédents et peut être l’âge d’arrêt des mastications. 🤓

Les autres causes possibles 🤔 

mastication chiot

Au-delà du phénomène naturel de mordillement, il existe des vraies causes de mastication : 

  •  L’ennui  

Un chiot seul pendant de longues périodes sans aucune stimulation est susceptible de se détendre en mordillant les meubles ou les chaussures. 

Lorsque vous vous absentez, on vous recommande d’utiliser un os à mâcher qui fournira des heures de plaisir et de jeux à votre compagnon. 

En plus de combler l’ennui, cela permettra de développer ses  muscles masticatoires et de nettoyer ses dents. 

  •  Le manque d’exercice 🏃

Lorsque votre chiot atteint l’âge de 5- 6 mois, il est essentiel qu’il puisse se dépenser avant de rester seul à la maison (et de mastiquer tout ce qui traîne !).

Pensez donc à faire des balades et à faire des jeux avec lui régulièrement. Prendre le temps de faire de l’activité physique avec son chiot est indispensable pour son développement. 

  • Votre chiot mordille : C’est un jeu !

On peut dire que le jeu est essentiel, si ce n’est vital, pour son développement comportemental. Il faut savoir que le mordillement est naturel chez le chiot. Dès le début de la période de socialisation vers l’âge de trois semaines, les chiots prennent en gueule tous les objets à leur portée mais aussi leurs congénères pour jouer.

Ils se saisissent, se renversent, se coursent et s’attrapent avec les dents.  Au cours de cette période, c’est par le jeu que les chiots apprennent à s’ajuster et à se côtoyer amicalement.

Il est donc important de faire la différence entre le jeu et la mastication pour soulager son mal de dent. 

A LIRE : Quels sont les jouets adaptés aux besoin de mon chien ? 

Autres moyens pour dissuader votre chien de croquer vos affaires

Comme on l’a dit précédemment, il faut utiliser des produits à mâcher tels que des os ou encore des jouets, pour soulager votre chiot. 

En revanche, faites attention à ne pas donner des jouets aux formes évocatrices comme celles de la chaussure par exemple. 

En effet, les chiots ont des difficultés à faire la différence entre de réelles chaussures et des produits ressemblants ! (si on peut éviter de jeter d’autres chaussures…)

Tournez-vous donc vers des jouets résistants comme les cordes à nœud ou bien des objets avec des petits picots qui permettent de faire travailler les gencives. 

D’autres friandises goûteuses sont également les bienvenues mais attention, elles apportent beaucoup de calories et il faudra adapter la ration alimentaire en fonction ! 🦴

Si malgré nos conseils, votre chien continue de mordiller vos meubles, vos affaires, prenez rendez-vous avec un éducateur canin, qui vous accueillera plus en profondeur sur votre problème.

Retrouvez sur le blog Animo Boutik, tous nos conseils pour prendre soin au quotidien de vos compagnons ! 🐾

Envie de faire plaisir à votre animal de compagnie ?

Venez découvrir notre animalerie en ligne spécialisée pour les chiens et les chats 🐾

Partagez avec :
Notez cet article
No Comments

Leave A Comment